le 03/12/2021 à 16h30

OM : Sampaoli montre la sortie à Amavi...

Amavi n'a plus la cote à l'OM...
L'entraîneur de l'Olympique de Marseille, Jorge Sampaoli, a ouvert la porte ce vendredi à un départ de son latéral gauche Jordan Amavi qui n'entre plus dans ses plans.

130 minutes. C'est le maigre temps de jeu du latéral gauche Jordan Amavi (27 ans) qui a dû se contenter en tout et pour tout de deux titularisations cette saison avec l'Olympique de Marseille contre Angers (0-0) puis Nice (1-1).

Décevant sur ces deux matchs, l'ancien international Espoirs français a eu mal à trouver ses repères à deux postes inhabituels pour lui : défenseur axial gauche contre le SCO, puis piston gauche face au Gym.

De cadre à 5e roue du carrosse…

Tombé très bas dans la hiérarchie, quelle que soit la position envisagée, le natif de Toulon se fait certainement peu d'illusions sur sa situation. Et son entraîneur Jorge Sampaoli n'a pas cherché à faire semblant en évoquant le cas de l'ancien cadre olympien ce vendredi en conférence de presse.

«C'est une situation particulière pour lui. Il a eu beaucoup de blessures la saison dernière, on n'a pas vraiment pu l'évaluer en arrivant. En début de saison, il a souffert de notre système, avec ces trois centraux et un piston, alors que lui est plus un latéral linéaire, qui fait des allers-retours dans son couloir. Quand on l'a essayé en troisième défenseur central ou en latéral hybride ça ne s'est pas très bien passé pour lui, donc il n'a pas beaucoup joué», s'est justifié le technicien argentin, qui, à partir de ce constat, a clairement fait comprendre qu'il ne retiendra pas l'ancien Niçois lors du mercato d'hiver.

J. Sampaoli – «peut-être qu'une autre équipe pourra l'aider»

«Jordan ou d'autres ont le droit, s'ils le veulent, de chercher une porte de sortie. L'entraîneur aussi a le droit de le penser», a glissé l'ex-sélectionneur de l'Albiceleste, sans exclure aucun scénario. «L'important c'est que le joueur progresse, c'est une responsabilité de l'entraîneur. Si on n'y arrive pas, peut-être qu'une autre équipe pourra l'y aider. On va voir ce qu'il va se passer avec lui ou d'autres ces prochaines semaines. Certains joueurs ne se sont pas bien adaptés, mais c'est un processus. (...) Il y aura des erreurs, mais c'est le chemin qu'on a choisi, et on doit continuer.» Prolongé jusqu'en juin 2025 au printemps dernier, lorsqu'il avait encore le statut de cadre, Amavi sait donc que la porte est susceptible de s'ouvrir s'il le souhaite. Récemment, un intérêt de Fenerbahçe était évoqué pour le Marseillais…

Est-il préférable pour Amavi de quitter l'OM ou doit-il s'accrocher ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 03/12/2021 à 16h30
Ça a fait le BUZZ actuellement