le 03/12/2021 à 17h43

PSG : le festival de platitudes de Pochettino

Pochettino a-t-il toujours envie au PSG ?
Présent en conférence de presse à la veille du déplacement à Lens, Mauricio Pochettino s'est livré à un festival de platitudes. Plus que jamais, l'entraîneur du Paris Saint-Germain ne sait plus où donner de la tête.

«Dans la saison, ça arrive des matchs comme celui-là. Nous jouons de la manière dont nous devons jouer avec les moyens que nous avons aujourd'hui.» A l'issue du piètre match nul contre Nice (0-0), mercredi, Mauricio Pochettino a réussi à trouver des circonstances atténuantes à son équipe pour expliquer cette contre-performance.

Une sortie qui a agacé de nombreux supporters du Paris Saint-Germain, dépassés par la mollesse de leur entraîneur. Et cela ne devrait pas s'arranger de sitôt. Présent en conférence de presse avant le déplacement à Lens, samedi, le manager argentin s'est livré à un festival de platitudes.

M. Pochettino – «La clé (...) ce sera d'abord de marquer des buts»

Cela a commencé avec le cas de Marco Verratti. Pour Pochettino, les soucis physiques du milieu italien s'expliquent par de la malchance. «Marco est trop fort, trop agressif. Il aime tellement jouer au football, courir, se battre. Il est tellement agressif sur le terrain et ce que vous voyez en match, vous le retrouvez également à l'entraînement. Ça en fait quelqu'un de complètement différent, un joueur qui prend également des risques et pas seulement en compétition mais aussi à l'entraînement. Pour moi, c'est un joueur fort physiquement. Il a eu des blessures mais souvent sur des coups ou de la malchance mais en tant qu'entraîneur, c'est un des joueurs les plus forts au niveau physique que j'ai entraîné en plus de 12 ans» , a juré le technicien parisien.

Ce dernier a ensuite évoqué les difficultés de Lionel Messi. Pour lui, la réussite va revenir naturellement. «C'est une question de réussite, et de temps aussi. Mais il va marquer des buts. Les occasions, nous les avons eues. Nous avons juste manqué de réussite pour pouvoir inscrire plus de buts. Dans le cas de Leo, il est évident qu'il marquera des buts. Il a un talent incroyable, unique, il a toujours marqué des buts et il en marquera encore» , a rajouté Pochettino, qui a lancé une banalité pour analyser le match de demain. «La clé, comme on l'a vu contre Nice, ce sera d'abord de marquer des buts, être plus efficace devant le but. Logiquement, nous devrions jouer contre une équipe très physique, qui fait une grande saison, qui a de très bons joueurs et un bon coach. Ce sera un match de difficulté maximale.»

Pochettino pas du tout à l'aise

L'homme de 49 ans a ensuite été relancé sur les «moyens» dont il parlait après le match à Nice. Le journaliste a effectué un rapprochement avec le mercato à venir qui n'a semble-t-il pas plu à son interlocuteur. «Je ne sais pas dans quel contexte j'ai dit ça mais en tout cas, je n'attends aucun recrutement hivernal. Comme je ne sais pas de quel contexte a été extraite cette phrase, je ne peux pas répondre plus précisément mais je n'ai jamais parlé de recrutement ou voulu laisser penser que… Ce n'est pas à l'ordre du jour d'ailleurs. Nous parlons en temps voulu avec Leonardo et le Président pour faire le point sur l'effectif en janvier et décider s'il y aura des mouvements ou non» , a affirmé le Sud-Américain.

«Mais à l'heure qu'il est, ce n'est pas le moment, nous avons beaucoup de matchs à venir. Et je ne crois pas y avoir fait référence de toute façon, et si j'ai prononcé ces mots, ce n'était en tout cas pas mon intention. Je ne me souviens pas de ce que j'ai dit donc je ne peux pas répondre à ça. Cette conférence de presse est un peu étrange. Il y a plusieurs questions où on ne semble pas réussir à communiquer. Lors de la dernière conférence contre Nice, la communication était très bonne et aujourd'hui, c'est un peu plus laborieux» , a rajouté Pochettino. A l'image du jeu du PSG depuis plusieurs mois désormais...

Selon vous, Pochettino est-il définitivement dépassé ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 03/12/2021 à 17h43
Ça a fait le BUZZ actuellement