le 04/12/2021 à 11h05

Ballon d'Or 2021 : les votes les plus surprenants

Messi et son Ballon d'Or 2021
Un peu moins d'une semaine après le septième Ballon d'Or de Lionel Messi, France Football a dévoilé les votes de cette édition 2021. Avec, comme chaque année, quelques choix pour le moins curieux.

Un peu moins d'une semaine après l'attribution du Ballon d'Or 2021 à Lionel Messi, France Football dévoile ce samedi les votes des 170 journalistes désignés pour cette édition. Et quelques surprises composent cette liste.

Pas de Messi (classé 59 fois en tête), ni de Robert Lewandowski (classé 47 fois en tête) dans le top 5 du journaliste brésilien, qui place Kevin De Bruyne en tête devant Jorginho, Kylian Mbappé, Romelu Lukaku et... Neymar. Un choix du coeur au Brésil ? La star brésilienne du PSG, dont la 16e place au classement final a fait débat, est aussi citée par le journaliste des Iles Caïmans, qui place Cristiano Ronaldo, De Bruyne, Messi et Mohamed Salah devant lui. On le retrouve également à Saint-Kitts-et-Nevis derrière Messi, Ronaldo, Luis Suarez et Salah.

Des votes étonnants

Votes tout aussi surprenants des journalistes du Mozambique (Ronaldo, Erling Håland, Karim Benzema, Harry Kane, Bruno Fernandes), du Bhoutan (Salah, N'Golo Kanté, Håland, Phil Foden, Benzema) et du Yémen (Salah, Benzema, Riyad Mahrez, Ronaldo, Mbappé), qui n'ont placé ni Messi, ni Lewandowski et pas même Jorginho, les trois joueurs qui composent le podium, dans le Top 5.

D'autres choix surprennent dans cette liste. Au Turkménistan, on place Lautaro Martinez, Romelu Lukaku et Pedri en 3e, 4e et 5e positions derrière Messi et De Bruyne. Quant au journaliste du Kirghizistan, il fait partie de ceux qui n'ont pas choisi Messi ni Lewandowski. Son choix : Ronaldo, Jorginho, Benzema, Leonardo Bonucci, Lukaku. A noter la 5e place attribuée à Gerard Moreno par le journaliste du Japon.

Mbappé placé deux fois en tête, Mount cité à la 2e place

De son côté, le journaliste du Cameroun n'a choisi aucun des cinq premiers du classement final. Il estime que Mbappé méritait le Ballon d'Or devant Salah, De Bruyne, Gianluigi Donnarumma et Ronaldo. Le journaliste de l'Ouzbékistan aurait lui aussi attribué le trophée à Mbappé. Pour lui, le Français aurait dû être sacré devant… Jason Mount. Un choix curieux malgré le talent du jeune Anglais de Chelsea. Messi, Giorgio Chiellini et De Bruyne complètent son Top 5. La performance de l'Angleterre à l'Euro a visiblement aussi tapé dans l'oeil des journalistes du Salvador et du Liechtenstein, qui ont placé Raheem Sterling à la 2e place.

Si Mbappé est placé en tête à deux reprises, on notera que Benzema méritait le Ballon d'Or pour onze pays (Bulgarie, Comores, Espagne, Côte d'Ivoire, Madagascar, Oman, Tunisie, Tahiti, Tchad, Togo, Syrie). Un autre Français s'est distingué : N'Golo Kanté. Le milieu de terrain de Chelsea, brillant dans les derniers matchs décisifs de la Ligue des Champions 2020-2021 remportée par les Blues, est plébiscité à cinq reprises (Azerbaïdjan, Aruba, Estonie, Portugal, Sao Tomé-et-Principe). Il n'est en revanche pas cité en France, où Pascal Ferré a voté, dans l'ordre, pour Lewandowski, Messi, Benzema, Jorginho et Mbappé.

Que vous inspirent ces votes ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 04/12/2021 à 11h05
Ça a fait le BUZZ actuellement