le 06/12/2021 à 22h50

OL-OM : le dossier de Marseille pour gagner sur tapis vert

Pablo Longoria veut obtenir la victoire sur tapis vert.
Avant son passage devant la commission de discipline mercredi, Marseille a monté un dossier bien fourni. Afin de prouver que Lyon mérite un match perdu pour le jet de bouteille sur Dimitri Payet, le club phocéen a réuni de nombreux arguments à présenter à la Ligue.

D'après la tendance évoquée par RMC ce lundi, Lyon pourrait bien s'en sortir après l'arrêt de l'Olympico le 21 novembre dernier.

Pour le jet d'une bouteille sur le Marseillais Dimitri Payet, le club rhodanien se dirigerait notamment vers un deuxième huis clos total, ainsi qu'un point de pénalité avec sursis.

Un incident inédit selon l'OM

Rien n'est encore acté. Mais si l'on se base sur la clémence de ces possibles mesures, la rencontre comptant pour la 14e journée de Ligue 1 pourrait être rejouée.

Nul doute que Lyon ne s'en plaindrait pas. En revanche, Marseille n'apprécierait pas ce verdict et compte bien convaincre la Ligue que les Gones doivent obtenir match perdu. En effet, l'OM va présenter un dossier bien fourni à la commission de discipline mercredi. La direction phocéenne soulignera la gravité de l'incident, en affirmant que ce fait inédit a mis en danger l'intégrité physique d'un joueur. Marseille s'est également renseigné sur l'auteur du jet et espère prouver qu'il s'agit bien d'un supporter lyonnais, et non d'un simple spectateur, détruisant ainsi la thèse du cas isolé.

Aulas pique les Marseillais

Et pour le confirmer, l'OM aurait de nouvelles vidéos montrant d'autres bouteillés lancées, ainsi que des chants anti-Payet. Enfin, le camp du président Pablo Longoria a l'intention d'insister sur les conséquences psychologiques de cet incident sur le Réunionnais. Mais aussi de démontrer la pression du président adverse Jean-Michel Aulas pour accélérer la reprise du match. D'ailleurs, l'OM pourra s'appuyer sur le rapport de Ruddy Buquet, dans lequel l'arbitre détaille la menace du patron lyonnais (voir ici).

Ce dernier devra donc s'expliquer. Mais en attendant, le président de Lyon ne comprend pas la démarche de Marseille. «C'est tout de même étonnant que l'OM veuille influencer la LFP et ses commissions, a réagi Aulas sur Twitter. Pour tenir un tel langage, il faut se croire sacrément sûr de soi ! C'est inquiétant pour l'OL dont l'argumentation d'un acte isolé est différent des précédents incidents où l'OM semble toujours là.» Subtilement accusés par JMA, les Marseillais arriveront encore plus déterminés mercredi.

Selon vous, la commission de discipline doit-elle donner match perdu à Lyon ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 06/12/2021 à 22h50
Ça a fait le BUZZ actuellement