le 09/12/2021 à 20h49

Lyon ne se rassure pas vraiment - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 1-1 Rangers)

Dembélé n'a pas été en réussite contre les Rangers
Déjà qualifié pour les 8es de finale de Ligue Europa avant le coup d'envoi, l'Olympique Lyonnais a partagé les points avec les Glasgow Rangers (1-1), ce jeudi, à l'occasion de la 6e journée de la phase de poules. Face aux Ecossais, qui ne pouvaient pas perdre leur 2e place, l'OL ne s'est pas rassuré dans le jeu.

L'Olympique Lyonnais rate le carton plein. Après cinq victoires en autant de matchs dans cette Ligue Europa, le club rhodanien a concédé un nul décevant à domicile face aux Glasgow Rangers (1-1), ce jeudi, à l'occasion de la 6e et dernière journée de la phase de poules.

Il ne fallait pas s'attendre à grand-chose dans ce match sans enjeu pour les deux équipes. Déjà assuré de terminer en tête du groupe A et de disputer les huitièmes de finale avant le coup d'envoi, l'OL n'a pas été motivé plus que ça par l'opportunité de réaliser un six sur six et de se rassurer après deux matchs sans victoire en championnat (un nul et une défaite).

Lyon surpris avant la pause

Il n'y aura pas grand-chose à retenir du premier acte côté lyonnais. Lyon a eu le ballon mais n'a pas réussi à véritablement inquiéter le gardien écossais. Les Rangers, eux, ont su se montrer réalistes pour ouvrir le score avant la pause sur un tir dévié de Wright (0-1, 41e). Les Ecossais auraient même pu marquer plus tôt sur un tir de Roofe à la 24e minute, mais le poteau avait sauvé Pollersbeck, titularisé à la place de Lopes dans le but lyonnais ce soir. Bosz avait en effet décidé de faire tourner son équipe en titularisant également Vogel, Da Silva, Lukeba, Henrique, Keita ou encore Cherki.

En manque de repères, les Gones ont dû compter sur leurs individualités pour essayer de faire des différences dans les derniers mètres. Mais seul Toko Ekambi, sur un tir sans danger, a sollicité McLaughlin dans le but adverse. Dembélé aurait pu aussi se procurer une occasion de but, mais l'avant-centre Lyonnais s'est emmêlé les pinceaux au moment de frapper devant le gardien écossais alors qu'il était seul dans la surface. Les Lyonnais rentraient aux vestiaires à la pause sans avoir montré grand-chose et en ayant perdu Toko Ekambi, sorti sur blessure.

Cherki relance les Gones

Heureusement, l'OL a réagi en seconde période. Plus haut sur le terrain, l'équipe rhodanienne a égalisé trois minutes après le retour des vestiaires sur un tir de Cherki dévié par Bassey dans ses propres filets (1-1, 48e). Derrière, les Gones ont longtemps monopolisé le ballon dans le camp des Ecossais qui ne montraient plus rien dans le jeu. Sans réussir à prendre l'avantage dans cette partie malgré deux occasions de Kadewere. D'abord sur une frappe qui est venue mourir près du poteau de McLaughlin, puis sur un duel perdu face au gardien adverse dans les dernières secondes. Lyon reste dans ses doutes avant son déplacement à Lille dimanche prochain.

La note du match : 4/10

Il n'y avait aucun enjeu, et ça s'est ressenti dans le jeu. En première période, seul le but de Wright est venu animer les débats. Les Gones ont su hausser leur niveau après la pause pour offrir un second acte un peu meilleur côté lyonnais, sans enflammer non plus le Groupama Stadium.

Les buts :

- Kamara est servi sur la gauche de la surface par Kent, élimine Vogel et sert Wright en retrait. Aux 18 mètres, l'attaquant contrôle et arme une frappe du droit déviée par un Lyonnais. Pollersbeck est pris à contrepied et ne peut rien faire (0-1, 41e).

- Trouvé côté droit, Cherki entre dans la surface et décoche une frappe croisée du droit. Le ballon est dévié par Bassey qui trompe McLaughlin à son second poteau (1-1, 48e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ryan Cherki (6,5/10)

Peu utilisé en championnat, le milieu offensif lyonnais doit profiter de la Ligue Europa pour se montrer. Après un doublé contre Bröndby, il est encore décisif en provoquant le but de l'égalisation lyonnaise. Il a fait des différences sur ses prises de balle et il a montré de l'envie, ce qui n'était pas le cas de tous ses partenaires.

LYON :

Julian Pollersbeck (5) : le gardien lyonnais n'a eu qu'un arrêt à faire dans cette rencontre, c'est-à-dire pas grand-chose. Il est sauvé par son poteau sur la tentative de Roofe et ne peut rien sur le tir de Wright dévié par l'un de ses défenseurs.

Hugo Vogel (4) : pour sa première titularisation chez les pros, à seulement 17 ans, le jeune latéral droit a manqué de sérénité. Trop tendre dans les duels, il a souffert face à Kent et se fait éliminer par Kamara sur l'ouverture du score écossaise. Remplacé à la 62e par Léo Dubois (non noté).

Damien Da Silva (6) : l'ancien Rennais n'a pas souvent l'occasion de jouer depuis son arrivée en provenance de Rennes l'été dernier, il devait donc profiter de ce match pour se montrer. Malgré son manque de temps de jeu, il a affiché une belle sérénité et n'a jamais été mis en danger.

Castello Lukeba (6) : à l'image de son partenaire de la charnière centrale, le jeune défenseur a été peu mis en difficulté par les attaquants adverses durant cette rencontre. Un match sérieux.

Henrique (5) : doublure d'Emerson au poste de latéral gauche, le Brésilien a rendu une copie correcte pour sa cinquième titularisation de la saison. Peu inquiété sur son côté gauche, il n'a pas hésité à proposer des solutions à ses partenaires sur ses montées.

Maxence Caqueret (5) : un match moyen pour le milieu lyonnais, à l'image de son équipe. On l'a connu plus tranchant dans les duels. Il n'a pas pris trop de risques ce soir. Remplacé à la 76e par Bruno Guimaraes (non noté).

Habib Keita (4) : un match globalement timide pour le jeune milieu lyonnais. Il a été pris plusieurs fois par les dribbles adverses et n'a pas vraiment profité de sa titularisation pour se montrer. A noter tout de même un faible déchet dans ses transmissions (91% de passes réussies).

Ryan Cherki (6,5) : voir le commentaire ci-dessus.

Xherdan Shaqiri (3) : replacé dans l'axe, sa position préférentielle, l'international suisse a déçu. Hormis une bonne passe pour Dembélé dans la surface en première période, le milieu offensif n'a pas montré grand-chose dans le jeu. L'ancien Red doit faire beaucoup plus pour convaincre… Remplacé à la 62e par Houssem Aouar (non noté), auteur d'une entrée assez discrète.

Karl Toko Ekambi (5) : l'international camerounais a été l'un des rares Lyonnais à faire des différences ballon au pied en première période. Il a manqué de tranchant sur une frappe sans danger pour le gardien, puis de spontanéité sur une percée dans l'axe. Touché physiquement, il doit céder sa place avant la pause. Remplacé à la 44e par Tino Kadewere (5), qui a pris des initiatives et rate la balle de match dans un duel avec le gardien en fin de rencontre.

Moussa Dembélé (3) : pour sa deuxième titularisation depuis son retour de blessure, l'avant-centre lyonnais n'a pas profité de cette rencontre pour se rassurer. Maladroit et en manque de confiance, il a gâché une occasion en première période en loupant le ballon sur une tentative de frappe devant le gardien. Il a besoin de rythme pour retrouver ses sensations. Remplacé à la 76e par Islam Slimani (non noté).

GLASGOW RANGERS :

Jonathan McLaughlin (6) : malgré une sortie étrange dont les Lyonnais n'ont pas profité en première période, le gardien écossais a été plutôt rassurant pour son équipe le reste du temps. Vigilant sur la tentative de Toko Ekambi en première mi-temps, il s'impose ensuite devant Slimani puis il sauve son équipe dans les arrêts de jeu en repoussant la tentative de Kadewere.

Nathan Patterson (6) : le latéral droit a fait un match intéressant. Auteur de quelques tacles inspirés, le défenseur s'est aussi montré adroit ballon au pied en phase offensive. Il termine la rencontre avec 5 dribbles réussis, soit le record de cette partie.

Connor Goldson (5) : le capitaine des Rangers n'a pas toujours respiré la sérénité lorsque Lyon accélérait dans cette partie. Heureusement pour lui, cela n'est pas arrivé trop souvent. Sa perte de balle offre une occasion à Karl Toko Ekambi en première période.

Calvin Ughelumba (4) : le défenseur central peut s'en vouloir. Alors que son équipe avait été peu inquiétée pendant 48 minutes, il détourne le tir de Cherki dans ses propres filets. La tentative du Lyonnais ne semblait pas cadrée...

Borna Barisic (4,5) : un match compliqué pour le latéral gauche. Il a globalement eu du mal à contenir Cherki sur son côté.

Scott Wright (5) : on ne l'avait presque pas vu avant son but qui permet aux Rangers d'ouvrir le score. C'est tout ce que l'on retiendra de sa partie. Remplacé à la 61e par Scott Arfield (non noté).

John Lundstram (4) : placé devant sa défense, le milieu de terrain s'est montré disponible en début de match pour ressortir le ballon. Son influence a diminué au fil des minutes.

Glen Kamara (6) : l'international finlandais a répondu présent à la récupération et délivre une passe décisive à Wright sur l'ouverture du score des Rangers. Remplacé à la 46e par Steven Davis (5), auteur d'une entrée sérieuse.

Kemar Roofe (4) : très peu touché par ses coéquipiers, l'avant-centre est proche de marquer sur sa première occasion mais son tir a trouvé le poteau de Pollersbeck. Et c'est à peu près tout… Remplacé à la 73e par Joe Aribo (non noté).

Ianis Hagi (4) : un petit match pour le fils de la légende roumaine. Il a été cherché par ses partenaires mais n'a pas vraiment fait de grosses différences dans le jeu pendant une heure. Remplacé à la 61e par Juninho Bacuna (non noté).

Ryan Kent (6) : l'ailier gauche a été l'attaquant le plus en vue chez les Rangers. En première période, il a régalé avec un petit pont sur Vogel avant de servir Roofe, qui a trouvé le poteau sur sa frappe, puis il est au départ de l'action qui amène l'ouverture du score.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 1-1 GLASGOW RANGERS (mi-tps: 0-1) - LIGUE EUROPA - Groupe A (OL) / 6e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : R. Petrescu

Buts : C. Bassey (48e, csc) pour LYON - S. Wright (41e) pour GLASGOW RANGERS
Avertissements : - N. Patterson (74e), pour GLASGOW RANGERS

LYON : J. Pollersbeck - D. Da Silva, C. Lukeba - H. Vogel (L. Dubois, 62e), Henrique - H. Keita, M. Caqueret (Bruno Guimarães, 76e) - X. Shaqiri (H. Aouar, 62e) - M. Cherki, K. Toko Ekambi (T. Kadewere, 44e) - M. Dembélé (I. Slimani, 76e)

GLASGOW RANGERS : J. McLaughlin - C. Goldson, C. Bassey - N. Patterson, B. Barisic - J. Lundstram, G. Kamara (S. Davis, 46e) - I. Hagi (J. Bacuna, 61e) - S. Wright (S. Arfield, 61e), R. Kent - K. Roofe (J. Ayodele-Aribo, 73e)

Wright ouvre le score pour les Rangers (0-1, 41e)

Cherki a provoqué l'égalisation de l'OL (1-1, 48e)

Lyonnais et Ecossais se quittent bons amis

Par Romain Rigaux, le 09/12/2021 à 20h49
Ça a fait le BUZZ actuellement