le 10/12/2021 à 14h12

OM : occasions gâchées, attaquants décevants, un Milik sur courant alternatif... Les regrets de la C3 !

L'attaquant de l'OM Milik marque, mais pèse peu dans le jeu.
En dépit d'une victoire face au Lokomotiv Moscou (1-0) jeudi, pour sa dernière de la saison en Ligue Europa, l'Olympique de Marseille a de nouveau affiché un troublant manque de réalisme. A l'image de leurs prestations depuis plusieurs semaines, les Phocéens exploitent mal leurs occasions.

La tête haute, l'Olympique de Marseille a quitté prématurément la Ligue Europa jeudi soir. Reversé en Ligue Europa Conférence pour le second tour, suite à sa victoire contre le Lomokotiv Moscou (1-0), le club phocéen dispose d'un maigre lot de consolation.

Mais les Ciel et Blanc pourront surtout nourrir un grand regret : celui de s'être sabordés offensivement par leur manque de réalisme tout au long de la phase de poules.

Des ratés et encore des ratés offensifs…

Au terme des six matchs de groupe, l'OM déplore des erreurs individuelles défensives qui lui ont coûté des buts et des points, mais surtout l'inefficacité de ses attaquants. En effet, les Olympiens n'ont marqué que 6 fois, tout en présentant un expected goal (ou xG), soit une donnée de buts attendus, à 10,9. Ce qui représente une différence de -4,9, la plus grande pour une équipe ayant participé au premier tour de la C3. Autrement dit, les Marseillais auraient pu et dû inscrire plus de réalisations et ainsi gagner bien plus qu'un match, après avoir fait jeu égal lors des rencontres contre la Lazio Rome (0-0, 2-2) ou à l'aller face à Galatasaray (0-0).

Un constat forcément validé, si l'on se remémore les ratés contre Moscou de Gerson, qui a dévissé une frappe de l'intérieur du pied en première période - malgré une très bonne position -, puis surtout de Bamba Dieng en fin de rencontre qui, seul devant le but, a envoyé sa frappe à plusieurs mètres de la cage adverse.

Le symbole Milik

Il faut dire qu'hormis Dimitri Payet, qui s'est montré régulier et juste techniquement, ainsi que Cengiz Ünder, intenable depuis son aile droite, les différents attaquants de l'OM ont déçu en C3. De Dieng à Konrad de la Fuente, en passant par Luis Henrique ou Arkadiusz Milik, aucun n'a affiché son meilleur niveau. Pas même le Polonais, qui a pourtant inscrit le but victorieux jeudi et boucle cette campagne avec 4 buts au compteur. Oui, l'ancien Napolitain a fait trembler les filets, mais il n'a pas franchement pesé dans le jeu. Contre le Lokomotiv, l'avant-centre phocéen a même été bousculé dans son duel physique avec l'ancien Bordelais Pablo.

Devant une telle impuissance, le journaliste de la radio RMC Daniel Riolo affiche un sentiment de déception. «Milik, lui, c'était le gars de haut niveau, celui qui a fréquenté un grand club. La valeur sûre, certes qui a beaucoup été blessée, mais qui devient forte quand elle n'est plus blessée. Il devait empiler les buts, ça devait être le bonus des bonus pour l'OM d'avoir un attaquant de cette trempe. Il n'a pas tout le temps été là, il a des excuses mais on est mi-décembre et on n'a rien vu de Milik. Le peu que l'on a vu, c'est dix étages en dessous de ce que l'on attendait sur cette première partie de saison.» Il est vrai qu'après des premiers mois très encourageants sur la Canebière, le natif de Tychy rencontre de grandes difficultés à retrouver ses sensations depuis son retour de blessure. Et ses performances symbolisent les maux offensifs de l'OM...

Selon vous, l'OM méritait-il mieux en Ligue Europa ? Quel attaquant phocéen vous déçoit le plus cette saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 

Par Alexis Goudlijian, le 10/12/2021 à 14h12
Ça a fait le BUZZ actuellement