le 12/12/2021 à 12h48

OM : Henrique s'impatiente avant le mercato

Luis Henrique manque de temps de jeu à l'OM.
En manque de temps de jeu à l'Olympique de Marseille, Luis Henrique vit mal sa situation. L'ailier brésilien pourrait envisager un départ cet hiver. D'autant que l'entraîneur Jorge Sampaoli semble l'inciter à partir.

Dans le système si particulier de Jorge Sampaoli, qui met notamment en valeur les joueurs de couloir, Luis Henrique aurait pu s'épanouir à l'Olympique de Marseille.

Après quelques mois difficiles la saison dernière, l'ailier arrivé à l'été 2020 avait montré sa capacité à déborder et à délivrer de bons centres. Soit tout ce que recherche l'entraîneur argentin.

Absent des plans de Sampaoli

Et pourtant, le Brésilien n'est que rarement utilisé. Henrique ne compte que 3 titularisations cette saison toutes compétitions confondues. Et doit la plupart du temps se contenter de bouts de match. Il faut dire que la «pépite» annoncée par l'ancien coach André Villas-Boas a déçu lors de ses rares apparitions. Comparé à ses concurrents, celui qui fêtera ses 20 ans mardi ne crée pas suffisamment de différences.

Sa discrétion l'a progressivement écarté des plans de Sampaoli qui, au moment d'inviter le latéral gauche Jordan Amavi à partir, incluait probablement Luis Henrique dans sa réflexion. «Jordan a le droit comme d'autres de penser à chercher une porte de sortie. L'entraîneur aussi a le droit de le penser», glissait le technicien la semaine dernière.

Henrique vit mal sa situation

«L'important c'est que le joueur progresse. C'est une responsabilité de l'entraîneur. Si on n'arrive pas à le faire, peut-être qu'une autre équipe pourra le faire, avait-il envisagé. On va voir ce mois-ci ce qui se passe, que ce soit pour Jordan ou d'autres joueurs. Certains joueurs ne se sont pas totalement adaptés à notre projet.» Avec 8 matchs entiers passés sur le banc, et ce malgré un calendrier chargé et la possibilité d'effectuer 5 changements par rencontre, Henrique peut se sentir visé.

D'ailleurs, le Marseillais recruté pour 8 millions d'euros n'a peut-être pas attendu le discours de Sampaoli pour penser à un départ. Le journal L'Equipe décrit un joueur mécontent et qui «s'accommode mal de ce rôle de joker», au moment où le média Real Futebol News évoque un intérêt de son ancien club Botafogo. Il serait évidemment impossible de récupérer l'argent investi sur son transfert. Et pour un prêt, une expérience en Europe serait forcément préférable pour l'adaptation de Henrique, dont les éventuels courtisans seront accueillis à bras ouverts.

Selon vous, l'OM doit-il laisser partir Luis Henrique cet hiver ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 12/12/2021 à 12h48
Ça a fait le BUZZ actuellement