le 13/12/2021 à 23h14

ASSE : mission impossible avec Dupraz ?

Attendu à l'ASSE, Pascal Dupraz aura fort à faire.
Lanterne rouge de Ligue 1, l'AS Saint-Etienne va tenter de se relancer avec un nouvel entraîneur. Pascal Dupraz devrait effectivement succéder à Claude Puel. Mais son arrivée ne suscite pas un énorme enthousiasme.

Sauf rebondissement, l'intérim de Julien Sablé n'ira pas plus loin. L'ancien adjoint de Claude Puel devrait laisser la place à un nouvel entraîneur principal à l'AS Saint-Etienne.

Il s'agira probablement de Pascal Dupraz, dont l'arrivée est bien imminente si l'on en croit Le Progrès.

Dupraz, arrivée imminente

Le quotidien régional ajoute que le consultant de Prime Video pourrait atterrir dès mardi, avec un adjoint et un préparateur physique dans ses bagages.

Le club espère ainsi provoquer le fameux électrochoc dans un vestiaire forcément marqué par la situation. Car les Verts, avec seulement 2 victoires en 18 journées, occupent actuellement la dernière place de Ligue 1. Une position inévitable après 4 défaites consécutives. Autant dire que la tâche s'annonce difficile pour Dupraz. Peut-être même trop selon Jérôme Rothen, pas du tout convaincu par les compétences du coach qui avait sauvé Toulouse de la relégation en 2016.

Rothen très pessimiste

«Il faut appeler un chat un chat. Je n'ai rien contre Dupraz, mais tu passes de Puel à Dupraz, s'est étonné le consultant de RMC. Vous n'avez pas l'impression que le club redescend de deux catégories ? Je ne vais pas refaire son CV mais Puel a montré qu'il était un bon entraîneur. Donc s'il n'y arrive pas aujourd'hui avec l'effectif qu'ils ont, vous croyez vraiment que Dupraz va y arriver ? Donc Dupraz va faire progresser les jeunes, il va relancer des joueurs expérimentés... Non mais vous plaisantez ?»

«La mission qu'il a réalisée à Toulouse, je ne vais pas lui retirer, OK. Tu peux avoir une période faste, a reconnu l'ex-Caennais. Mais derrière, ne me dites pas que depuis qu'il est parti de Toulouse, c'était magnifique à Caen. (...) Il a ses qualités, mais certainement pas celles pour entraîner et faire progresser une équipe comme l'ASSE. Pour moi, c'est un manque d'imagination.» A la place de Dupraz, Rothen aurait préféré que la direction privilégie l'autre candidat Frédéric Hantz. Alors que Ludovic Giuly, lui, ne voit pas qui pourrait sauver les Verts.

Le mercato s'annonce compliqué

«Ce n'est pas un changement d'entraîneur qui va changer ce qui se passe dans leurs têtes, a prévenu le spécialiste de Prime Video. On le voit. Tu prends un carton rouge bête (Bouanga lors de la défaite 2-0 à Reims samedi, ndlr). Il y a beaucoup de choses qui ne vont pas à Saint-Etienne. Bonne chance à celui qui va prendre ce poste.» Ce dernier devra, en plus du contexte de vente du club, composer avec un effectif très (ou trop) jeune, et à peine renforcé en janvier.

Selon L'Equipe, l'ASSE n'a qu'une marge de 200.000 euros par mois dans sa masse salariale. Et le premier renfort Joris Gnagnon (24 ans), libre et qui s'engagera en début de mercato, serait arrivé en net surpoids. Sans compter les séquelles d'une contamination au covid-19 pour le défenseur central. Tous ces paramètres, entre autres, ont visiblement incité David Guion à passer son tour et à regarder Dupraz tenter un nouveau miracle.

Selon vous, Pascal Dupraz réussira-t-il à maintenir les Verts en Ligue 1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 13/12/2021 à 23h14
Ça a fait le BUZZ actuellement