le 30/03/2008 à 22h36

Les leaders à l’arrêt

Aucun des cinq premiers du championnat ne l'a emporté ce week-end… La Roma et l'Inter se sont tous les deux contentés d'un nul (1-1) à Cagliari et à la Lazio de Rome. Le Milan AC et la Fiorentina s'inclinent tandis que le match entre la Juve et Parme a été reporté.

En ouverture de cette 31e journée, les deux leaders du Calcio se déplaçaient et n'ont pu faire mieux qu'un match nul. Tout d'abord l'Inter Milan à la Lazio Rome. Les Nerazzurri ont pourtant ouvert le score d'entrée de jeu par l'Argentin Hernan Crespo mais Tommaso Rocchi réduira la marque en seconde période après un face à face avec Julio César et surtout en position de hors-jeu… Il s'agit du troisième match sans victoire pour le leader. Cette nouvelle contre-performance ne profite pourtant pas à la Roma qui a manqué de revenir à deux points de l'Inter. Tenue en échec chez le revenant Cagliari, à qui on vient de restituer ses trois points de pénalité, la Roma perd plus que deux points au terme d'une partie équilibrée… Francesco Totti souffre en effet d'une liaison à la cuisse gauche et devrait sans doute manquer le quart de finale aller de la Ligue des Champions face à Manchester United.

La plus mauvaise opération de cette journée est à mettre au crédit du Milan AC qui en s'inclinant logiquement à domicile contre l'Atalanta Bergame (1-2) perd définitivement tout espoir de Ligue des Champions. Incapables de trouver une brèche dans la défense de l'Atalanta, les Rossoneri ont très vite été menés 0-2. Paolo Maldini réduira la marque à cinq minutes de la fin d'un joli coup de tête après un coup-franc d'Andrea Pirlo. Ce même Pirlo aurait même pu arracher le point du match nul quatre minutes plus tard si Ferdinando Coppola, le gardien de Bergame n'avait pas stoppé son penalty. Ce nouveau revers a une fois encore provoqué la colère de Carlo Ancelloti sur l'arbitrage. Avec une touche d'ironie, il a déclaré en parlant de l'arbitre Christian Brighi qu' «il avait été parfaitement en ligne» avec la performance de son équipe c'est à dire mauvais. Les Milanais se retrouvent désormais sixièmes derrière l'Udinese justement vainqueur de la Fiorentina (3-1). Enfin, la Sampdoria déroule une nouvelle fois à Empoli (0-2) et décroche ainsi sa quatrième victoire consécutive.

«Un supporter de Parme emporté et tué par une collision» titrait Corriere Dello Sport. La Gazzetta Dello Sport a également choisi une «Une» similaire «Un supporter tué après une collision avec un car» . Voilà ce qui fait vraiment l'actualité de ce week-end en Italie. Le match qui devait opposer la Juventus de Turin et Parme AC n'a pas eu lieu en mémoire de Matteo Bagnaresi, 27 ans, tué après avoir été heurté par un autobus à son arrivée à Turin. Le football italien est une nouvelle fois en deuil.

Le joueur phare de la 31e journée : Marco Borriello (Genoa)

Le natif de Naples a permis au Genoa d'enchaîner un deuxième succès consécutif en championnat. Une bonne période pour le club Ligurien qui confirme ainsi sa huitième place.

La statistique de la 31e journée : 18

Toujours Marco Borriello. Aves son nouveau but contre la Reggina, l'ancien joueur du Milan AC égale ainsi le record de Pruzzo. Il en est à 18 buts en championnat et cela n'était plus arrivé à un joueur du Genoa depuis ce certain Pruzzo lors de la saison 1976-1977. L'attaquant commence à affoler les recruteurs européens…

La top déclaration de la 31e journée : Thommaso Ghirardi, président de Parme

Sur le site officiel du club parmesan «Face à un deuil pour la mort de ce jeune homme nous avons cru, de manière responsable, qu'il était logique de pas joueur ce match»

Sur le site officiel de la Vieille Dame on pouvait aussi lire ce communiqué : «En accord avec la Ligue Nationale Professionnelle, les clubs de la Juventus et de Parme ont décidé de reporter à une date ultérieure le match qui devait les opposer en signe de deuil suite à la mort d'un tifosi de Parme, victime d'un accident à l'arrivée des bus au parking du stade»

Les résultats de la 31e journée :

Cagliari – AS Roma 1-1
Buts : Ferrari (csc 3') pour Cagliari – Totti (45') pour la Roma

Lazio Rome – Inter Milan 1-1
Buts : Rocchi (59') pour la Lazio – Crespo (11') pour l'Inter

Juventus Turin – Parme AC (reporté)

Udinese – Fiorentina 3-1
Buts : Inler (13'), Di Natale (72'), Quagliarella (76') pour Udinese – Vieri (63') pour la Fiorentina

Milan AC – Atalanta Bergame 1-2
Buts : Maldini (85') pour le Milan – Floccari (32'), Langella (42') pour l'Atalanta

Empoli – Sampdoria Gênes 0-2
Buts : Sammarco (7'), Marzoratti (csc 16')

Genoa – Reggina 2-0
Buts : Borriello (69'), Rossi (90')

Livourne – Sienne 0-0

Catania – Torino 1-2
Buts : Spinesi (3') pour Catane – Diana (4'), Di Michele (63') pour le Torino

Naples – Palerme 1-0
But : Hamsyk (90')

Le classement après la 31e journée

1. Inter Milan 69 (+36)
2. AS Rome 65 (+25)
3. Juventus Turin 58 (+26)
4. Fiorentina 53 (+13)
5. Udinese 50 (+3)
6. Milan AC 49 (+18)
7. Sampdoria Gênes 49 (+7)
8. Genoa 42 (-5)
9. Atalanta Bergame 41 (+2)
10. Naples 40 (-3)
11. Lazio Rome 38 (-2)
12. Sienne 36 (-5)
13. Palerme 36 (-9)
14. Torino 34 (-6)
15. Parme AC 29 (-12)
16. Catania 29 (-13)
17. Livourne 29 (-16)
18. Cagliari 29 (-19)
19. Reggina 27 (-18)
20. Empoli 26 (-21)

Le classement des buteurs après la 31e journée

1. Marco Borriello (Genoa) 18 buts
2. David Trezeguet (Juventus Turin) 17 buts
3. Zlatan Ibrahimovic (Inter Milan) 15 buts
4. Adrian Mutu (Fiorentina) 15 buts
5. Antonio Di Natale (Udinese) 15 buts

Programme de la 32e journée

AS Roma – Genoa
Milan AC – Cagliari
Atalanta Bergame – Inter Milan
Fiorentina – Reggina
Sienne – Udinese
Sampdoria Gênes – Livourne
Parme AC – Lazio Rome
Catania – Naples
Torino – Empoli
Palerme – Juventus Turin

Par Julien Plazanet, le 30/03/2008 à 22h36
Ça a fait le BUZZ actuellement