le 16/12/2021 à 09h12

OL-OM : Aulas déplore une injustice... et allume l'OM !

Jean-Michel Aulas ne digère pas.
Pour des propos jugés menaçants envers l'arbitre Ruddy Buquet dans le cadre de l'arrêt du match de Ligue 1 contre Marseille, le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas a été suspendu pour 10 matchs, dont 5 avec sursis. Une véritable injustice pour le patron des Gones.

«Je tiens à préciser que M. Aulas, président de l'Olympique Lyonnais, a tenu les propos suivants au moment de quitter mon vestiaire : 'La compétition dépend de la LFP, vous de la FFF, je fais malheureusement partie du Comex (de la Fédération française) et ça ne va pas en rester là'.»

Après l'arrêt définitif du match de Ligue 1 entre Lyon et Marseille, en raison d'une bouteille lancée sur Dimitri Payet, l'arbitre de la rencontre, Ruddy Buquet, a déploré, dans son rapport, des propos jugés menaçants de la part du président lyonnais Jean-Michel Aulas. Et mercredi, le patron des Gones a été sanctionné par la Commission de Discipline de la Ligue de Football Professionnel : 10 matchs de suspension, dont 5 avec sursis.

Aulas crie à l'injustice

Après son passage devant l'instance, JMA ne s'attendait visiblement pas à un tel verdict. Particulièrement agacé, le boss rhodanien n'a pas caché sa colère dans les colonnes du quotidien L'Equipe. «Je suis très déçu. Je pense avoir apporté toutes les explications qui montraient qu'il ne pouvait pas y avoir d'intimidation vis-à-vis de l'arbitre. Franchement, c'est la plus grande incompréhension. Cette décision n'est pas juste. On a d'un côté un arbitre qui ne dit pas la vérité et pour ma part, je fais remarquer que le règlement devra évoluer entre la Ligue et la Fédération pour savoir qui peut, à un moment ou un autre, arrêter ou ne pas arrêter un match», a-t-il estimé.

Désabusé, Aulas n'écarte d'ailleurs pas l'idée de faire appel de cette sanction. «Je prends connaissance de cette décision, mais je ferai probablement appel, car elle est injuste. Il y a deux poids deux mesures qui sont totalement injustifiables quand on sait ce qu'il s'est passé», a lâché Aulas, avec une référence évidente à l'attitude des Marseillais pendant les événements.

Les Marseillais pointés du doigt !

Et dans sa réponse, Aulas a même été encore plus loin en chargeant l'entraîneur phocéen Jorge Sampaoli, certains joueurs (probablement Alvaro Gonzalez et Mattéo Guendouzi), mais aussi le directeur de la communication Jacques Cardoze. «Je n'ai pas été convaincant, probablement, et mon avocat non plus. Cette décision n'est pas équilibrée. Quand je vois que dans le même temps, M. Sampaoli menace l'arbitre - c'est ce qu'il y a dans les rapports - et qu'un certain nombre de joueurs de Marseille interviennent aussi violemment dans les couloirs, ce qui d'ailleurs, entre nous, a entraîné le changement de position de l'arbitre... Et ne parlons pas de l'intervention de M. Cardoze devant la Ligue, qui a dit des choses incroyables», a fustigé JMA.

Particulièrement amer, le président lyonnais a vraiment du mal à digérer cette décision, qui s'ajoute désormais à une longue liste d'injustices selon lui. «Une nouvelle fois, si je voulais faire encore de l'humour, je dirais que je commence à avoir l'habitude d'avoir des retombées un peu indigestes pour des choses qui ne me concernent pas. Je pense à l'arrêt du championnat (en raison du Covid en 2020, ndlr), à plein de choses qui font que l'on est dans un monde qui a sa propre justice», a déploré l'homme de 72 ans. Une pilule difficile à avaler…

Que pensez-vous des propos du président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 16/12/2021 à 09h12
Ça a fait le BUZZ actuellement