le 16/12/2021 à 22h09

Equipe de France : Benzema, Griezmann, Pogba, Kanté, Giroud, Mandanda, Sissoko... Les réponses de Deschamps

Deschamps tient à ses cadres.
Dans un entretien accordé à L'Equipe, Didier Deschamps a évoqué le statut de nombreux joueurs de l'équipe de France. S'il a défendu bec et ongles ses principaux cadres, le sélectionneur tricolore a laissé beaucoup moins d'espoirs à certains anciens.

Didier Deschamps a repris du poil de la bête. Chahuté après l'échec à l'Euro, le sélectionneur de l'équipe de France a redressé la barre avec une belle victoire en Ligue des Nations, mais surtout, des prestations bien plus convaincantes dans le jeu ces derniers mois. Pour cela, le double champion du monde a besoin de cadres à leur meilleur niveau.

Heureux avec Benzema, Deschamps sort les barbelés pour Griezmann

Parmi ceux-ci, Karim Benzema. Le patron des Bleus ne regrette pas une seule seconde de l'avoir rappelé après sa mise à l'écart de plus de cinq années. «Vous cherchez toujours des détails. Ça s'est fait quand ça s'est fait, ça a mis du temps. Il avait ce besoin et moi aussi. Après vous allez me dire : ''Si son retour s'était effectué avant, cela n'aurait-il pas été mieux ?'' On est tous d'accord pour dire qu'on a marqué des buts et qu'on continue de le faire. Je ne peux pas revenir en arrière. Karim est très heureux, moi aussi, c'est très bien pour l'équipe de France» , s'est réjoui l'ancien coach de l'Olympique de Marseille pour L'Equipe.

Autre élément important de l'attaque, Antoine Griezmann. Moins influent que par le passé, l'attaquant de l'Atletico Madrid a fait l'objet de critiques ces derniers mois. Pas de quoi faire trembler son coach, qui le soutient contre vents et marées. «Même avant la Coupe du monde, certains se demandaient ce qu'Antoine faisait là et s'il avait encore sa place en équipe de France. On peut ne pas l'aimer, pourquoi pas, mais son influence sur le jeu, les statistiques, les buts qu'il marque, qu'il fait marquer, ajoutez à cela son volume de jeu, même quand il est moins bien... Antoine est indiscutable» , a soutenu DD.

Deschamps ferme la porte aux vétérans

Si importants ces dernières années, Paul Pogba et N'Golo Kanté rencontrent des pépins physiques récurrents. Malgré tout, les deux milieux restent aussi indispensables pour leur coach. «Ce n'est jamais évident. On pourrait en citer d'autres qui les enchaînent. Il y a de plus en plus de blessés, car les calendriers sont démentiels. La situation sanitaire apporte beaucoup d'inquiétudes aussi. Lorsque les joueurs sont touchés par le virus et qu'ils reviennent, ça ne se fait pas en claquant des doigts. Même eux le sentent, cela prend du temps. Être négatif au test Covid et retrouver les sensations, ce n'est pas la même chose» , a expliqué Deschamps.

En revanche, il s'est montré beaucoup moins optimiste pour les anciens comme Olivier Giroud, Steve Mandanda et Moussa Sissoko, absents des derniers rassemblements. «On ne sait pas. À un moment, cela s'arrête. Il n'y a jamais le bon timing mais c'est comme ça. Aujourd'hui, ces trois-là sont toujours sélectionnables. Cela ne veut pas dire forcément sélectionnés. Après, c'est par rapport à la concurrence, au profil. Les uns et les autres ont fait ce qu'ils ont eu à faire. C'est arrivé à d'autres, aussi, les années précédentes. Il n'y a pas un joueur qui a envie que ça s'arrête. Mais à un moment, oui, ça arrive. On ne sait pas quand forcément» , a terminé le Basque. Des propos assez clairs.

Que pensez-vous des propos de Didier Deschamps ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 16/12/2021 à 22h09
Ça a fait le BUZZ actuellement