le 18/12/2021 à 10h48

PFC-OL : les instances enfin prêtes à taper du poing sur la table ?

Des images honteuses à Charléty.
Malgré des mesures actées par le gouvernement jeudi, le match de Coupe de France entre le Paris FC et Lyon vendredi a été définitivement arrêté à la suite d'incidents entre supporters. Face à ces images encore une fois déplorables pour le football français, des sanctions très fortes sont attendues.

Le football français va mal, et il serait grand temps d'agir ! Vendredi, la France a encore donné une image honteuse avec des débordements inacceptables à l'occasion du match de Coupe de France entre le Paris FC et l'Olympique Lyonnais à Charléty.

A la mi-temps, les supporters des deux camps ont échangé des amabilités, avant un véritable chaos : des bagarres avec des personnes cagoulées et armées de ceintures, des fumigènes lancés sur des familles et un envahissement de la pelouse (et de la piste d'athlétisme).

Maracineanu a déjà prévenu Le Graët

Des images qui rappellent tristement les nombreux incidents déjà survenus depuis le début de la saison lors des rencontres de Ligue 1. Un nouvel exemple de la recrudescence de la violence dans les stades qui fait sérieusement tâche alors que le gouvernement, en accord avec les instances, a annoncé jeudi plusieurs mesures pour endiguer ce problème. Particulièrement impliquée dans les discussions, la ministre en charge des Sports Roxana Maracineanu a d'ailleurs du mal à digérer les scènes entrevues à Charléty.

Ainsi, l'ancien nageuse, sans prendre la parole médiatiquement, a déjà contacté le président de la Fédération Française de Football Noël Le Graët pour lui demander d'agir avec la plus grande fermeté dans ce dossier. Avec le soutien des autorités, la Commission de Discipline de la FFF, déjà réputée pour sa grande sévérité, va avoir l'opportunité de frapper très fort.

Une réunion en urgence

Sans vouloir trop s'avancer avant de connaître tous les détails de cette affaire, Le Graët a confirmé une réunion en urgence de la Commission de Discipline dès lundi. «Nous attendons d'avoir l'ensemble des éléments avant de communiquer. Evidemment, je déplore ces incidents qui sont désastreux. J'ai pris connaissance du message de la Ministre Roxana Maracineanu, je suis totalement d'accord avec elle», a fait savoir le boss de la FFF.

«Je ne veux pas rentrer dans la polémique. Lundi, toutes les équipes de la Fédération seront au boulot. La Commission de Discipline devrait se réunir ce même-jour, après des échanges avec notre service juridique», a-t-il indiqué sur les ondes de la radio RMC. Cette fois-ci, il va falloir frapper très fort. L'avenir du football français en dépend…

Que pensez-vous de cette nouvelle affaire dans le football français ? Quelles sanctions ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 18/12/2021 à 10h48
Ça a fait le BUZZ actuellement