le 20/12/2021 à 14h50

PFC-OL : les Ultras du PSG présents, un affrontement organisé... Les nouvelles révélations sur l'incident

Des affrontements particulièrement tristes...
D'après les premiers éléments de l'enquête, des Ultras du Paris Saint-Germain ont bel et bien été impliqués dans les incidents survenus lors du match Paris FC-Lyon vendredi en Coupe de France. Les fans lyonnais et parisiens avaient prévu, en amont, d'en découdre.

Le football français a encore connu un week-end honteux. Vendredi, la rencontre de Coupe de France entre le Paris FC et l'Olympique Lyonnais a été définitivement arrêtée à la suite de débordements entre supporters au Stade Charléty.

Au moment de revenir sur le début des incidents, le président des Gones Jean-Michel Aulas avait révélé la présence de fans du Paris Saint-Germain. Et cet élément se confirme !

Les Ultras du PSG à Charléty

En effet, selon le quotidien sportif L'Equipe, qui se repose sur des sources policières, la situation s'est envenimée au sein de l'enceinte avec un affrontement entre le parcage des Gones et des Ultras du PSG. Contrairement aux premières informations dévoilées, il ne s'agit pas d'anciens membres du Virage Auteuil, mais de fans parisiens qui composent actuellement le groupe Ferveur Parisienne, appelé aussi 411 et intégré au Collectif Ultras Paris.

Et le pire dans cette histoire ? Cet incident était prévu ! Pendant la semaine avant le match, les deux camps se sont chauffés et se sont donnés rendez-vous à Charléty pour en découdre après des provocations mutuelles. D'après la radio RMC, le pire a même été évité car le retard des supporters Lyonnais, escortés depuis la gare par la police, a empêché une plus grosse bagarre, initialement organisée devant le stade francilien par les deux parties.

Une sécurité vraiment défaillante !

Et désormais une question va se poser : qui sont les responsables de ce fiasco ? Car sur cette partie, la sécurité a donc été particulièrement défaillante. Au courant de la possible présence des Ultras du PSG, les services généraux n'ont pas classé ce match à risque. Avec le recul, il s'agit d'une énorme erreur avec en plus une intervention très tardive des forces de l'ordre après l'incident. Ensuite, l'OL a clairement minimisé les intentions de son propre parcage en demandant de le gérer par son service de sécurité, seulement composé de 15 stewards. Enfin, le PFC, avec des fouilles laxistes sur les spectateurs aux entrées du stade et une organisation bancale, risque aussi de devoir rendre des comptes. La justice et la Commission de Discipline de la FFF, réunie dès ce lundi, vont avoir du boulot…

Que pensez-vous des révélations autour des incidents lors du match Paris FC - Lyon ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 20/12/2021 à 14h50
Ça a fait le BUZZ actuellement