le 22/12/2021 à 16h58

Salernitana : défaite sur tapis vert, exclusion... Les malheurs planent sur les Granata

La saison de la Salernitana de Ribéry vire au cauchemar...
Mardi, la Salernitana, lanterne rouge de Serie A, s'est vu confirmer qu'elle dispose de neuf jours pour trouver un nouveau propriétaire sous peine d'être exclue. Pour ne rien arranger, le Covid-19 a empêché le promu d'honorer son match contre l'Udinese…

De retour en Serie A après 23 ans d'attente, la Salernitana est confrontée à un véritable parcours du combattant…

Sur le plan sportif d'abord. Englués à la dernière place du classement avec 14 défaites en 18 journées et 8 petits points au compteur, les Granata n'y arrivent pas et filent déjà tout droit vers la relégation malgré un écart encore rattrapable de 5 points sur La Spezia, premier non-relégable.

La Fédération déjoue les pronostics

Mais dans l'immédiat, c'est surtout en coulisses qu'il y a urgence pour le club qui a recruté Franck Ribéry l'été dernier. En effet, au moment de son accession, le promu avait bénéficié d'un délai de 6 mois pour trouver un nouveau propriétaire à la place de Claudio Lotito, également à la tête de la Lazio Rome, un cumul interdit par le règlement sous peine d'exclusion immédiate du championnat. Mais les mois sont passés sans que les administrateurs indépendants nommés pour organiser la vente du club ne trouvent chaussure à leur pied.

Mardi, à l'approche de la date fatidique du 31 décembre, le cas du club de Campanie figurait donc à l'ordre du jour du Conseil fédéral de la Fédération italienne. Comme une exclusion n'arrangerait absolument pas les autres clubs, une issue clémente était espérée, avec un nouveau sursis. Et pourtant, il n'en a rien été : l'instance n'a pas accordé de dérogation supplémentaire, ce qui signifie que le club basé à Salerne sera exclu du championnat s'il n'est pas vendu sous 9 jours !

Course contre la montre

«Il n'y a pas de remise par rapport à la date du 31 décembre. La norme est claire, deux clubs en Serie A avec le même propriétaire, ce n'est plus possible» , a prévenu le président de la Fédération, Gabriele Gravina, tout en se disant «certain que, dans dix jours, la Salernitana sera vendue» . Alors que les administrateurs du club martèlent qu'aucune offre de rachat reçue ne convient, le dirigeant n'a pas hésité à leur secouer les bretelles. «On ne peut pas continuer à raisonner comme s'il n'y avait aucune offre. Il y a des déclarations d'intérêt, il faut trouver une solution» , a exhorté l'Italien. Le compte à rebours est lancé…

Le Covid s'en mêle…

En attendant, comme un malheur n'arrive jamais seul, la Salernitana doit faire face à un autre problème avec l'apparition d'un cluster dans son effectif qui a conduit les autorités sanitaires locales de Salerne à demander «la suspension de l'activité de l'équipe et lui ont interdit de participer à des événements sportifs.» Par conséquent, les Granata n'ont pas été en mesure de se présenter sur le terrain de l'Udinese où ils étaient attendus mardi soir dans le cadre de la 19e journée de Serie A. Après avoir patienté 45 minutes, l'arbitre a acté la fin du match et consigné leur absence dans son rapport.

La saison dernière, dans un cas de figure similaire, Naples avait d'abord écopé d'une défaite 3-0 sur tapis vert contre la Juventus Turin et d'un point de pénalité, avant que la justice italienne ne tranche finalement en sa faveur et ordonne de rejouer le match. En attendant que la Liga se prononce, le promu peut donc espérer une issue favorable, au prix sans doute de plusieurs appels, mais il se serait clairement passé de ce nouveau souci à régler dans une saison qui tourne au calvaire…

 La Salernitana n'a pas pu honorer son match contre l'Udinese

Pour vous, la situation de la Salernitana est-elle désespérée ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 22/12/2021 à 16h58
Ça a fait le BUZZ actuellement