le 24/12/2021 à 10h11

Juve : les franches vérités de Buffon sur le passage de Ronaldo

Gianluigi Buffon a gagné des trophées à la Juve avec Ronaldo.
De retour à la Juventus Turin entre 2019 et 2021, le gardien de Parme Gianluigi Buffon n'a pas reconnu la Vieille Dame. Pour l'Italien, la présence de l'attaquant Cristiano Ronaldo, désormais reparti à Manchester United, a entraîné une perte d'ADN à la Juve.

Le passage de Cristiano Ronaldo à la Juventus Turin fait toujours autant parler. Entre 2018 et 2021, l'attaquant a marqué 101 buts en 133 matchs avec notamment deux sacres en Serie A. Mais en Ligue des Champions, le Portugais n'a pas réussi à faire passer un cap à cette équipe, sur le déclin en 2020-2021.

Désormais reparti à Manchester United depuis cet été, le joueur de 36 ans se voit souvent désigné comme l'un des responsables de la situation actuelle de la Juve.

Buffon a vu une perte d'ADN

Et justement, ce vendredi, le gardien de Parme Gianluigi Buffon, auteur d'un retour mitigé à la Juve entre 2019 et 2021 après un premier passage légendaire, a donné son avis sur cette période délicate pour la Vieille Dame. Pour l'ancien Parisien, la Juve a perdu de son ADN sur les dernières années en raison de la présence de Ronaldo.

«Quand je suis revenu, j'ai travaillé avec Ronaldo pendant deux ans et nous avons bien travaillé ensemble, mais je pense que la Juventus a perdu cet ADN d'être une équipe. Nous avons atteint la finale de la Ligue des Champions en 2017, parce que nous étions une équipe pleine d'expérience, mais surtout nous étions une seule unité. Et il y avait cette compétition pour les places au sein du groupe, qui était très forte. Nous avons perdu ça avec Ronaldo», a jugé l'Italien pour TUDN.

La Juve ne va pas mieux sans lui…

Un discours déjà entendu ces derniers mois. En effet, sans critiquer l'apport individuel de CR7, les défenseurs Giorgio Chiellini et Leonardo Bonucci ont réalisé des constats similaires avec une équipe bien trop dans l'attente des exploits du Lusitanien. Cependant, depuis le départ du quintuple Ballon d'Or, les résultats des hommes de Massimiliano Allegri ne se sont pas améliorés. Malgré la qualification acquise en 8es de finale de la Ligue des Champions, la Juve, seulement 5e en Serie A, semble totalement larguée dans la course au titre (12 points de retard sur l'Inter Milan, leader). La faute à Ronaldo ?

Que pensez-vous des propos de Gianluigi Buffon sur Cristiano Ronaldo ? De la situation de la Juventus Turin ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 24/12/2021 à 10h11
Ça a fait le BUZZ actuellement