le 25/12/2021 à 12h19

Salernitana : Ribéry compte bien jouer les sauveurs !

Franck Ribéry fait l'unanimité au sein de la Salernitana.
Dans les colonnes du journal L'Equipe ce samedi, l'ailier de la Salernitana Franck Ribéry a fait part de sa grande joie d'évoluer encore au plus haut niveau à 38 ans. En pleine osmose avec le public granata et attaché à l'idée de maintenir son équipe en Serie A, le Français garde l'envie de performer et de briller.

Le plaisir avant le parachute doré, voilà l'état d'esprit prôné par Franck Ribéry pour sa fin de carrière. A 38 ans, et alors qu'il aurait pu céder aux sirènes de championnats exotiques, l'ailier français a décidé de rester en Italie et de rejoindre la modeste formation de la Salernitana l'été dernier, après avoir quitté la Fiorentina libre.

En Italie, l'ancien de l'Olympique de Marseille et du Bayern Munich prend visiblement beaucoup de plaisir. Mais surtout, il n'affiche pas le moindre regret.

Ribéry se plaît à Salerne

Pas même celui d'avoir rejoint un promu de Serie A en grande difficulté, à tous les niveaux. Sportivement, puisque la Salernitana occupe la dernière place au classement du Calcio avec huit petits points pris en 18 matchs et déjà huit longueurs de retard sur le premier non-relégable. Mais aussi financièrement, car le club de Campanie rencontre de grands problèmes et pourrait in fine se voir exclu du championnat Italien sans un rachat avant samedi prochain (voir ici). Qu'importe, Ribéry se plaît dans sa nouvelle équipe.

«Ici, je sens tout l'amour des gens. C'est mon adrénaline. À la Salernitana, les supporters ne sifflent jamais. Ce sont des vrais, toujours à bloc derrière nous. Cette ambiance m'a séduit. J'aime ce foot-là. Ici, ça transpire la passion méditerranéenne, comme à Marseille. L'autre clin d'oeil, c'est que nous portons les mêmes couleurs que Metz, mon premier club en Ligue 1. Mon choix a pu surprendre beaucoup de gens. Mais ceux qui me connaissent savent que je continue de kiffer ! Ma vie a toujours été un challenge. Je sais que la mission de sauver l'équipe est difficile. Mais nous allons tout faire pour y parvenir» , a assuré le Nordiste lors d'un entretien avec le journal L'Equipe.

Le vétéran a «de l'essence dans le moteur»

Il faut dire qu'à 38 ans, Ribéry joue moins, mais continue de performer. Cette saison, le natif de Boulogne-sur-Mer a participé à douze rencontres de Serie A, sans jamais marquer mais en délivrant tout de même deux passes décisives à ses coéquipiers. Il s'impose surtout comme le leader mental de son équipe. «Après notre première victoire en championnat, face au Genoa (1-0, à la 7e journée, le 2 octobre), Ribéry a salué, seul, toute la Curva Sud. Il nous a balancé son maillot puis est allé chercher ses coéquipiers rentrés au vestiaire. Ils sont revenus un à un. Quel patron !», a apprécié Vincenzo Milite, un artiste transalpin et fan de la Salernitana, toujours auprès de nos confrères de L'Equipe.

Et que les supporters salernitains se rassurent, en dépit d'un âge avancé et d'un contrat courant jusqu'en juin prochain seulement, «Kaïser Franck» compte bien continuer de tout donner. «Le foot reste ma passion, si je vivais pour l'argent, je ne serais pas là. En vingt ans de carrière, j'ai gagné énormément de choses. Ma famille va bien, je vais bien et je pourrais rester à la maison tranquille. Mais il reste encore de l'essence dans le moteur», a promis l'ancien Marseillais. Un atout de poids pour une formation granata en péril !

Que pensez-vous des derniers choix de carrière de Ribéry ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Alexis Goudlijian, le 25/12/2021 à 12h19
Ça a fait le BUZZ actuellement