le 26/12/2021 à 21h19

PSG : sa popularité, sa gestion des stars, son avenir... Marquinhos se confie

Marquinhos, un capitaine exemplaire à Paris.
Intouchable au Paris Saint-Germain, Marquinhos fait l'unanimité en interne comme chez les supporters parisiens. Il faut dire que le défenseur central et capitaine se montre irréprochable, notamment afin de rester dans la capitale jusqu'à la fin de sa carrière.

Patron du Paris Saint-Germain, Marquinhos serait presque méconnaissable par rapport au jeune talent qui débarquait en 2013 à l'âge de 19 ans.

Huit ans plus tard, Le défenseur central n'a pas seulement changé physiquement. Son évolution mentale est évidente et fait de lui le leader du vestiaire.

Marquinhos a bien changé

On est loin du «jeune gamin qui venait de découvrir l'Europe» , un an après sa signature à la Roma. «Je pensais juste à m'amuser et à jouer au foot» , a confié Marquinhos dans le podcast du journaliste Mohamed Bouhafsi.

«Maintenant, j'ai des enfants, je suis marié, j'ai ma petite famille, je suis capitaine du PSG, a-t-il énuméré. Je dois penser à beaucoup d'autres choses par rapport au gamin que j'étais. Quand tu es capitaine, tu as des responsabilités, tu dois penser à tout ce qu'il y a autour.» Et notamment au comportement de stars comme Neymar ou Lionel Messi. La tâche n'est sans doute pas simple. Mais le capitaine parisien sait s'adapter. «Tout dépend des rapports que tu as avec la personne» , a expliqué Marquinhos.

Le capitaine s'adapte aux stars

«Par exemple, j'ai plus de libertés avec Ney, je lui parle de plus de choses parce que j'ai un lien différent avec lui comparé à Messi, a-t-il précisé. Messi, c'est un joueur et une personne que j'adore. Aujourd'hui, je le connais un peu plus. J'essaie toujours de faire attention et de faire de mon mieux. J'essaie d'être un exemple, pas seulement par la parole. Un capitaine doit être le premier à montrer l'exemple à l'entraînement, en match, dans la motivation, dans l'énergie, dans les discours et les décisions.»

Voilà comment le Brésilien de 28 ans fait aussi l'unanimité chez les supporters du PSG, fans de sa mentalité. «Pourquoi ils m'apprécient tant ? Je pense que c'est pour les efforts, a répondu le Parisien. Ça fait quand même 9 ans que je transmets le respect que j'ai pour le club et les supporters le voient. Moi je comprends à quel point un club est important pour un supporter, je me mets à sa place. Je me demande : «Si j'étais supporter, quel type de joueur je voudrais dans mon équipe ?» C'est ce que j'essaie de faire sur le terrain, je me donne à fond pour que les supporters soient fiers de m'avoir dans leur équipe.»

A Paris jusqu'au bout ?

Autant dire que le public francilien serait ravi de le garder jusqu'à la fin de sa carrière. «Oui, pourquoi pas, a envisagé Marquinhos, avant de nuancer. On sait comment c'est le foot. Même si des fois tu veux rester toute ta carrière, ce n'est pas toujours possible. Il faut que tu sois bon d'abord pour jouer dans un club comme le PSG toute ta carrière. Il faut que tu sois vraiment au très haut niveau, c'est ce que je vais essayer de faire.» Le sort réservé à son ami Thiago Silva l'a peut-être un peu refroidi. En tout cas, «Marqui» devrait bientôt prolonger jusqu'en 2026 ou 2027, pour le plus grand plaisir de tous les Parisiens.

Que pensez-vous des déclarations de Marquinhos ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 26/12/2021 à 21h19
Ça a fait le BUZZ actuellement