le 27/12/2021 à 16h49

PFC-OL : les deux équipes éliminées, l'OL en sursis l'an prochain, des grosses amendes... La FFF frappe fort !

Des sanctions fortes pour des débordements honteux.
Après l'incident survenu lors du match de Coupe de France entre le Paris FC et l'Olympique Lyonnais, la Commission de Discipline de la Fédération Française de Football a donné match perdu pour les deux équipes, désormais éliminées. L'instance tricolore a décidé de frapper fort.

La violence dans les stades en France doit absolument cesser. Face à ce problème très sérieux, les récentes décisions de la Commission de Discipline de la Ligue de Football Professionnel, pas assez sévères, ont beaucoup fait jaser.

Depuis, une nouvelle rencontre a été définitivement arrêtée : le 32e de finale de la Coupe de France entre le Paris FC et l'Olympique Lyonnais le 17 décembre dernier après des débordements entre supporters. Et après cet incident, la Commission de Discipline de la Fédération Française de Football a décidé de réagir avec la plus grande fermeté.

Les deux équipes éliminées !

Au terme de l'instruction du dossier et d'une nouvelle réunion ce lundi, l'instance tricolore a délivré son verdict en retenant «la responsabilité des deux clubs», qui ont tous les deux perdu ce match ! Ainsi, le PFC et l'OL sont donc éliminés de la compétition. Une sanction qui va d'ailleurs profiter à l'OGC Nice, qui devait affronter le «vainqueur» de ce match et qui valide donc, sans jouer, son billet pour les 8es de finale.

Bien évidemment, il ne s'agit pas de la seule sanction. En raison du comportement de ses supporters, Lyon risque «la mise hors compétition de la Coupe de France, assortie du sursis, à compter de l'édition 2022-2023» dans l'hypothèse de nouveaux incidents avec ses fans entraînant l'arrêt définitif d'une rencontre. Sans surprise, le parcage visiteurs sera fermé pour tous les matchs de Lyon, en Ligue 1, jusqu'au terme de cet exercice.

Le PFC n'échappe pas aux sanctions

De son côté, le PFC ne pourra pas évoluer à Charléty lors de ses 5 prochains matchs officiels. Enfin, des amendes ont été distribuées : 52 000 euros pour Lyon, qui doit également rembourser les frais liés à la réparation des sièges dégradés par ses supporters au sein de l'enceinte francilienne, et 10 000 euros pour le Paris FC. Si ce verdict risque de faire beaucoup parler dans les semaines à venir, la Commission de Discipline de la FFF a le mérite de sérieusement hausser le ton face à la recrudescence de la violence dans les stades.

Que pensez-vous de ce verdict ? Les sanctions sont-elles justes ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 27/12/2021 à 16h49
Ça a fait le BUZZ actuellement