le 31/12/2021 à 17h00

Le TOP 10 des équipes les plus performantes d'Europe

Le Bayern de Lewandowski est une machine à gagner
Véritable rouleau compresseur, le Bayern Munich impressionne encore cette saison. Le Real Madrid, Manchester City ou encore Liverpool répondent aussi présents. Le PSG n'est pas très loin.

Intouchable en Bundesliga et redoutable en Ligue des Champions, le Bayern Munich continue d'impressionner cette saison. Depuis le début de l'exercice 2021-2022, le club allemand affiche le taux de victoires le plus important parmi les 98 équipes qui évoluent dans les cinq principaux championnats européens (Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie, France).

Le Bayern et le Real au rendez-vous

Sur ses 26 premières sorties, l'actuel leader du championnat d'Allemagne a gagné 22 matchs ! Les joueurs de Julian Nagelsmann ont notamment fait un carton plein en Ligue des Champions avec six succès en six matchs dans la phase de poules. Avec 85% de victoire, le club bavarois fait encore mieux que les années précédentes à mi-parcours (69% en 2018, 72% en 2019, 77% en 2020) et s'impose comme l'un des grands favoris de la Ligue des Champions.

Derrière le Bayern, on retrouve le Real Madrid. En tête de la Liga, les Merengue ont gagné 76% de leurs matchs (19 succès en 25 rencontres), avec cinq victoires C1 dont deux contre l'Inter Milan (1-0, 2-0). Sous la houlette de Carlo Ancelotti, les joueurs madrilènes ont retrouvé un nouveau souffle et n'ont connu que deux fois la défaite jusqu'à présent. Ce qui peut s'expliquer notamment par une grande solidité défensive : 0,76 but pris par match. Seul Chelsea fait mieux (0,69 but).

Manchester City devance Liverpool

Avec 72% de victoire, Manchester City complète le podium. Le leader de la Premier League semble inarrêtable ces dernières semaines et vient d'enchaîner un 10e succès de rang en championnat mercredi face à Brentford. Une victoire 1-0 qui permet à l'équipe de Josep Guardiola de s'envoler en tête du classement et d'afficher une statistique offensive impressionnante de 18 buts marqués lors des quatre derniers matchs ! Ses principaux concurrents en Angleterre, Chelsea et Liverpool, sont déjà relégués respectivement à 8 et 9 points au classement.

Pourtant, les joueurs de Jürgen Klopp ont réalisé une bonne première partie de saison, puisque Liverpool se classe 4e avec 71% de succès. Mais le club de la Mersey a perdu des plumes en championnat (5 nuls et 2 défaites) alors qu'ils ont réalisé un 6 sur 6 impressionnant en Ligue des Champions dans un groupe composé de l'Atletico Madrid, du Milan AC et du FC Porto. Avec 68% de victoire, l'Inter Milan complète le TOP 5. En tête du championnat d'Italie, les Nerazzurri restent sur une belle série de sept succès consécutifs et semblent lancés vers un deuxième titre consécutif.

Le PSG aux portes du TOP 5

Dominateur en Ligue 1, le Paris Saint-Germain se place à la 6e position de ce classement avec 67% de victoire. C'est à peine mieux qu'en 2020 (65%), lorsque Thomas Tuchel avait dû céder sa place à Mauricio Pochettino. Si la statistique est surtout plombée par six nuls, les Parisiens ont tout de même perdu trois matchs : contre Lille (0-1) lors du Trophée des Champions, à Rennes (0-2) en Ligue 1, face à Manchester City (1-2) en Ligue des Champions.

Quatrième de Premier League, Arsenal retrouve des couleurs cette saison. Privés de Coupe d'Europe, les Gunners peuvent se concentrer sur le championnat. Ils ont tout de même déjà connu six fois la défaite en 23 rencontres, dont des cinglants 0-5 contre Manchester City et 0-4 face à Liverpool. Avec 65% de succès, le club londonien devance le Borussia Dortmund (62%), Naples (60%) et la Juventus Turin (60%). Cinquième de Serie A avec cinq défaites au compteur, la Juve continue de décevoir cette saison mais peut se targuer d'avoir remporté cinq de ses six matchs de Ligue des Champions.

Nice bien placé, Lyon et l'OM en retrait…

Derrière le PSG, la deuxième équipe française de ce classement est son dauphin en Ligue 1 : Nice (55% de victoire). Avec 11 victoires en 20 matchs, le Gym se classe à la 16e position. Les Aiglons de Christophe Galtier devancent Montpellier (50%), Rennes (50%) et Monaco (47%). Auteur d'une première moitié de saison chaotique en championnat, avec une 13e place en L1, Lyon occupe seulement le 31e rang (46%). C'est tout de même un peu mieux que Lille (44%) et Marseille (44%). Malgré sa belle 3e place en L1, l'OM a déçu en Ligue Europa (1 victoire, 4 nuls, 1 défaite).

Le TOP 10 des équipes les plus performantes d'Europe durant la première partie de saison (au 31/12/2021)

+ Voir le classement complet des équipes les plus performantes d'Europe.

Que retenez-vous de cette première partie de saison ? Quelles équipes vous ont le plus impressionné ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 31/12/2021 à 17h00
Ça a fait le BUZZ actuellement