le 04/01/2022 à 16h48

Mercato - Barça : De Ligt, Morata... Les conseils pas très corporate de Pjanic

Pjanic, pas le meilleur ambassadeur du Barça...
Prêté au Besiktas, le milieu de terrain Miralem Pjanic n'a pas franchement fait la pub du FC Barcelone au moment de conseiller les Turinois Matthijs de Ligt et Alvaro Morata, courtisés par les Blaugrana.

Lui-même limité dans son budget mercato, le FC Barcelone compte bien profiter des difficultés financières de la Juventus Turin pour faire ses emplettes dans le Piémont.

Dans les prochains jours, l'attaquant Alvaro Morata, qui était prêté aux Bianconeri par l'Atletico Madrid, devrait ainsi poser ses valises en Catalogne dans le cadre d'un prêt avec option d'achat. Le défenseur central turinois Matthijs de Ligt, qui souhaite changer d'air, représente quant à lui une option envisagée pour l'été prochain.

Pjanic pousse de Ligt… vers la Juve

Encore faudrait-il que le Néerlandais, courtisé également par le Real Madrid et le Paris Saint-Germain, accepte de rejoindre les Blaugrana. Interrogé à ce sujet le milieu de terrain Miralem Pjanic, récemment passé par la Juve et le Barça, qui l'a prêté cette saison au Besiktas, n'a pas franchement conseillé à l'Oranje de suivre le même chemin que lui.

«De Ligt a fait un excellent choix en décidant de grandir aux côtés de Bonucci et Chiellini. Il est heureux à la Juve et, quand on est heureux, c'est mieux d'y rester», a glissé l'ancien Lyonnais pour Tuttosport. «S'il a la motivation pour essayer quelque chose de nouveau, il faut voir.» Ces propos peuvent paraître pour le moins étonnants de la part d'un joueur tout de même sous contrat en Catalogne jusqu'en juin 2024, mais il faut rappeler que le Bosnien a passé une seule saison au Barça, club qu'il a quitté frustré et sur une situation d'échec après 4 ans couronnés de succès à la Juve, équipe à laquelle il est nettement plus attaché.

Xavi encensé, mais…

Le natif de Zvornik s'est fait un peu plus nuancé au moment d'aborder le cas Morata. «Le seul conseil que je donnerais à quelqu'un, indépendamment de Morata, est de réfléchir à deux fois avant de quitter un endroit où vous êtes heureux même si dans un autre club ils vous offrent plus» , a d'abord lâché Pjanic, avant tout de même de plaider en faveur du Barça. «Mais parfois, les joueurs ont besoin de motivation et de nouveaux défis. Barcelone a embauché un manager comme Xavi, qui connaît parfaitement le club et sera à nouveau formidable.» Malgré cette dernière phrase qui rattrape un peu le coup, la sortie du milieu de terrain risque d'être peu appréciée en Catalogne, où il se disait récemment qu'il aimerait revenir en fin de saison pour tenter de s'imposer suite au départ de Ronald Koeman…

Estimez-vous que Pjanic, sous contrat au Barça, aurait pu s'abstenir de tels propos ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 04/01/2022 à 16h48
Ça a fait le BUZZ actuellement