le 06/04/2008 à 23h16

Sans faute de l'OM face à Lyon

Marseille s'est imposé (3-1) contre Lyon dimanche soir au Vélodrome au terme d'un match très enlevé, avec des buts de Cissé et Niang. Déjà vainqueur à l'aller, l'OM reste dans la course au podium. En plus de la défaite, l'OL a perdu Toulalan et Fred rapidement sortis sur blessure.

Déjà vainqueurs au match aller à Gerland (2-1), les Marseillais ont remis ça dimanche soir en clôture de la 32e journée de Ligue 1. Une victoire (3-1) au Vélodrome très importante dans la course à la Ligue des Champions puisqu'elle permet aux hommes d'Eric Gerets de rester à trois points de Nancy et maintenir l'espoir de décrocher la troisième place en fin de saison. Sur-motivés et très voire trop agressifs dans les duels, les Marseillais ont globalement maîtrisé le jeu jusqu'au troisième but en étouffant bien les Lyonnais mais ont quasi systématiquement cisaillé les attaquants rhodaniens sur leurs offensives, causant notamment les sorties sur blessure de Toulalan et Fred. Echaudés et pas vraiment dans un grand jour, les Lyonnais sans Benzema n'ont pas abdiqué pour autant et ont maintenu la pression sur le but de Mandanda après la pause, en vain. Au classement, l'OM est 4e avec 52 points. L'OL est 1er avec 67 points.

Les buts

- Après une combinaison à trois sur l'aile droite, Akalé trouve Nasri à l'angle droit de la surface qui centre à ras de terre. Cissé s'empare du ballon à quinze mètres dos au but, contrôle du droit et expédie une frappe sèche, limpide, sans élan et en pivot du coup du pied droit dans la lucarne de Coupet (26', 1-0).

- M'Bami côté droit sert Cissé en profondeur qui bute sur Squillaci mais parvient en tombant à transmettre le ballon au centre pour Niang d'un extérieur du droit. L'attaquant marseillais ne manque pas l'occasion d'aggraver le score en pleine course d'un tir du gauche imparable de six mètres dans la lucarne opposée de Coupet (28', 2-0).

- Les Lyonnais réduisent la marque au meilleur moment. Juninho frappe un coup-franc tendu de quarante mètres en direction du but de Mandanda. A la lutte avec Boumsong dans les airs, Cana réduit la marque contre son camp d'une tête piquée imparable (45e+2, 2-1).

- Les Lyonnais passent à deux doigts de l'égalisation sur un coup-franc de Juninho après une énième faute marseillaise. Sur l'action suivante, Niang récupère un corner tiré rentrant par Cheyrou. A la lutte avec Källström à six mètres du but, le Sénégalais saute le plus haut possible et dévie le ballon de la tête, ne laissant aucune chance à Coupet (54', 3-1).

Les temps forts

- Akalé déborde Grosso côté droit et centre idéalement en retrait à ras de terre pour Nasri seul au point de penalty. Le Vélodrome se prépare à bondir de joie mais le meneur de jeu marseillais écrase trop sa frappe croisée du droit qui échoue au ras du poteau de Coupet tout heureux de voir le ballon sortir de l'aire de jeu (14').

- Posté devant la surface côté droit, Juninho lance Govou devant lui qui frappe dans la course de huit mètres. Bien placé, Mandanda repousse comme il peut mais n'écarte pas le danger. Govou se précipite mais se gêne avec Squillaci et frappe au dessus du but (88').

La prestation de Marseille

Mandanda s'est fait quelques frayeurs sur les coup-francs de Juninho. A part ça, il a été impeccable et rassurant dans ses interventions avec plusieurs arrêts de grande qualité. Approximatif dans son placement défensif, Taiwo a souvent permis à son vis-à-vis d'amener le danger. De retour dans l'axe de la défense, Rodriguez a bien tenu son poste pendant plus d'une heure. Cana n'a pas été impérial avec un but contre son camp. Soirée difficile pour Bonnart qui a souvent préféré faire des fautes plutôt que d'être débordé. Une passe décisive pour Cheyrou, omniprésent dans l'entrejeu et souvent au départ des actions mais qui a eu bien du mal avec M'Bami à contenir Ben Arfa après la pause. Nasri a manqué une occasion en or en début de match mais s'est bien rattrapé en servant Cissé. Il a quand même paru moins étincelant que son homologue Ben Arfa. Intenable sur son aile droite et ne comptant pas ses efforts, Akalé a souvent provoqué et débordé Grosso. Deux occasions et deux buts pour Niang toujours bien placé et très performant avec de nombreux appels de balle et des courses variées.

La prestation de Lyon

Coupet a alterné le bon et le moins bon mais n'a pas été aidé par ses défenseurs. Clerc et Grosso n'ont pas vraiment existé et souvent laissé passer leur vis-à-vis, à commencer par l'Italien. Une grosse détermination pour Squillaci avec plusieurs interventions décisives. Boumsong a connu les pires difficultés contre Cissé. Rapidement repositionné devant la défense, Bodmer a trop souvent lâché le marquage sur Nasri et entraîné l'ouverture du score, avant de se montrer plus offensif après la pause. Juninho a distillé de bons ballons pour les attaquants mais n'a pas trouvé la cible sur ses coup-francs. Sorti sur blessure dès la 11e, Toulalan a été remplacé par Källström. Le Suédois n'est pas un défenseur de métier et a oublié de tirer le maillot de Niang sur le troisième but lyonnais. Fred est rapidement sorti sur blessure lui aussi. Remplacé par Ben Arfa auteur d'une bonne entrée et qui a apporté des solutions offensives grâce à ses dribles déroutants, ses changements de rythme et ses passes avisées. Govou n'a jamais paniqué mais a manqué d'efficacité dans le dernier geste. Comme Keita qui a beaucoup tenté et posé des problèmes grâce à sa pointe de vitesse et sa conduite de balle.

L'homme du match : Djibril Cissé

Décisif sur les deux premiers buts marseillais, Djibril Cissé a exploité ses deux premières occasions à merveille pour débloquer la situation et mettre l'OM sur la voie du succès. Une frappe limpide magistrale pour commencer, puis un service parfait pour Niang dans une position inconfortable, l'international français était au rendez-vous du choc au sommet de cette 32e journée.

La note du match : 15/20

Un match rythmé dans l'ambiance surchauffée du Vélodrome, avec des beaux buts, de l'engagement de part et d'autre et du spectacle. Trop de fautes ont toutefois terni la qualité d'ensemble.

Les Marseillais réalisent une bonne opération et restent dans la roue de Nancy en vue de l'attribution de la 3e place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Les Lyonnais devront patienter encore un peu avant de soulever leur septième titre d'affilée.


Ligue 1 / 32e journée
Olympique de Marseille - Olympique Lyonnais : 3-1 (2-1)
Stade Vélodrome
Arbitre : Fredy Fautrel
Buts : Cissé (26’), Niang (28’, 54’) – Cana (45’+2, csc)
Avertissements : Cana (24’), Cheyrou (37’), Bonnart (50’), Cissé (60’) – Bodmer (59’), Govou (85’)

Marseille : Mandanda - Taiwo, Rodriguez (Zubar, 70’), Bonnart, Cana - Cheyrou, M’Bami, Nasri, Akalé (Grandin, 83’) – Cissé (Zenden, 77’), Niang

Lyon : Coupet - Clerc, Grosso, Squillaci, Boumsong - Bodmer, Juninho, Toulalan (Källström, 11’), Fred (Ben Arfa, 31’), Govou, Keita

Par Nicolas Lagavardan, le 06/04/2008 à 23h16
Ça a fait le BUZZ actuellement