le 08/01/2022 à 15h13

OM : Sampaoli a trouvé la bonne formule en défense

Sampaoli a bâti une solide défense à l'OM.
Embauché pour permettre à l'Olympique de Marseille de proposer un jeu léché, Jorge Sampaoli a réussi à faire du club phocéen une équipe très solide. Une défense d'acier et un gardien parfaitement intégré, la formation sudiste impressionne par son imperméabilité.

Les supporters de l'Olympique de Marseille pouvaient s'attendre à du spectacle avec Jorge Sampaoli. De ce côté-là, ils n'ont pas été assez bien servis. Même si elle se montre proactive, la formation dirigée par l'entraîneur argentin a souvent eu du mal à concrétiser ses occasions, notamment au Vélodrome, où elle n'a remporté que 4 de ses 10 matchs en Ligue 1. En revanche, sur le volet défensif, les fans sudistes peuvent être largement satisfaits par le travail du manager sud-américain.

Une défense d'acier

A mi-parcours (19 journées), Marseille n'a encaissé que 15 buts en Ligue 1. Aucune équipe ne fait mieux puisque le Paris Saint-Germain et Nice (17) ainsi que Rennes (18) sont derrière. Pour retrouver la trace d'une aussi belle performance à Marseille, il faut remonter à la saison 1998-1999. Une éternité. Lors du dernier exercice, les hommes dirigés par André Villas-Boas affichaient un bilan de 16 buts encaissés après 19 rencontres avant de s'effondrer lors de la seconde moitié de la saison pour terminer avec 47 buts pris en championnat.

Dans les statistiques avancées, Marseille fait partie des meilleurs. C'est la 18e équipe qui a concédé le moins de tirs (181) derrière Rennes (175) et Monaco (173), la 19e équipe à avoir concédé le moins de tirs cadrés (53) derrière Rennes (50), la meilleure équipe au ratio des buts encaissés sur les tirs subis (0,08). Au niveau des expected goals (les buts attendus), l'OM affiche une valeur de 22,1 buts. Aucune équipe n'a un tel écart (-7,1) parmi toutes les équipes de l'élite.

Les choix de Sampaoli ont payé

Il faut dire que Sampaoli a énormément creusé pour performer dans ce secteur de jeu. Après avoir tâtonné en alignant notamment Alvaro Gonzalez et Leonardo Balerdi, l'ex-sélectionneur de l'Albiceleste a trouvé la bonne formule pour sa défense à trois en faisant de William Saliba son taulier, de Lucas Peres son lieutenant et en relançant Duje Caleta-Car, au fond du trou la saison passée. Trois joueurs aux profils complémentaires.

Derrière eux, Pau Lopez fait bien plus que le boulot. Malgré la pression de remplacer Steve Mandanda, le gardien espagnol répond aux attentes. En championnat, il a réalisé 8 clean-sheet sur ses 14 apparitions, encaissant seulement 10 buts. Seul Alfred Gomis (18 matchs) fait aussi bien en L1. Des performances très rassurantes qui permettent à ses partenaires de jouer avec confiance. Un sentiment de sécurité que les défenseurs phocéens n'ont pas toujours eu ces dernières années.

Que pensez-vous de la défense de l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 08/01/2022 à 15h13
Ça a fait le BUZZ actuellement