le 09/01/2022 à 10h55

Mercato : 30 M€ à récupérer, deux cibles défensives... L'OM va s'activer en janvier

Samuel Gigot plaît à l'OM.
Après le départ de Jordan Amavi, prêté à l'OGC Nice, l'Olympique de Marseille va encore animer ce mercato d'hiver. Outre une volonté de récupérer 30 millions d'euros via des ventes, le club phocéen a aussi des idées pour se renforcer.

Le président de l'Olympique de Marseille Pablo Longoria se retrouve, encore une fois, face à un grand chantier. Avec le départ du latéral gauche Jordan Amavi, prêté avec option d'achat à l'OGC Nice, le club phocéen a officiellement lancé son mercato d'hiver.

Et l'actuel 2e de Ligue 1 risque encore de s'imposer comme l'un des grands acteurs de cette période des transferts en France…

McCourt veut vendre pour 30 M€ !

Tout d'abord, dans le sens des départs, l'OM s'est fixé un objectif. En effet, d'après les informations du quotidien L'Equipe ce dimanche, le propriétaire marseillais Frank McCourt a chargé Longoria d'une mission en janvier : vendre pour 30 millions d'euros. Déçu par le faible volume des ventes ces dernières années, l'Américain réclame cette fois-ci des résultats pour dégager des liquidités comme certains clubs de L1, à savoir Lille, Monaco, Lyon, Rennes ou encore Nice.

Cependant, pour obtenir une telle somme, l'Espagnol n'a pas forcément besoin de vider l'effectif à la disposition de l'entraîneur Jorge Sampaoli. Candidat sérieux à un départ depuis l'été dernier, le défenseur central Duje Caleta-Car, de retour à un bon niveau, risque de rapporter un joli chèque, estimé à 20 millions d'euros, dans l'hypothèse d'un transfert en Premier League. Avec également un possible départ du milieu Boubacar Kamara, Marseille pourrait rapidement récolter les 30 millions d'euros réclamés par McCourt.

Des pistes défensives déjà suivies

Surtout qu'ensuite, l'homme d'affaires de 68 ans a donné son feu vert pour réinvestir de l'argent avec des arrivées. Conscient des moyens financiers limités de l'OM, Longoria se trouve à l'affût de bonnes affaires. En défense centrale, l'Ibère a déjà trouvé une cible concrète : le joueur du Spartak Moscou Samuel Gigot. En fin de contrat en juin prochain, le Français, malgré la volonté du club russe de le prolonger, souhaite revenir dans l'Hexagone et plaît aussi à Lyon, Nice ou encore Lille.

Enfin, comme annoncé par les médias anglais, l'OM s'intéresse également au latéral gauche d'Arsenal Sead Kolasinac, libre au terme de la saison. Cependant, malgré des discussions avec son entourage, le Bosnien incarne un dossier difficile à boucler en raison de certains «détails délicats à régler». A Longoria de jouer…

Que pensez-vous de ce mercato d'hiver pour l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 09/01/2022 à 10h55
Ça a fait le BUZZ actuellement