le 10/01/2022 à 13h00

Barça : Umtiti prolonge et permet aux Blaugrana d'inscrire Torres en Liga !

Samuel Umtiti, pourtant en difficulté, a prolongé avec le Barça.
A la surprise générale, le FC Barcelone a annoncé ce lundi avoir prolongé le contrat de son défenseur central Samuel Umtiti jusqu'en juin 2026, moyennant une baisse de salaire. L'effort financier du Français va permettre aux Blaugrana d'inscrire définitivement Ferran Torres en Liga.

«Le FC Barcelone et son joueur Samuel Umtiti sont parvenus à un accord pour une prolongation de contrat jusqu'au 30 juin 2026. Le défenseur français réduit une partie du salaire qu'il devait percevoir dans l'année et demi de contrat qu'il lui restait.»

Par le biais d'un communiqué publié ce lundi, le FC Barcelone a officialisé l'extension de bail de Samuel Umtiti de trois années supplémentaires.

Une prolongation inattendue

Une annonce surprenante et plutôt inattendue, c'est le cas de le dire. Car en raison de ses récurrents problèmes au genou contractés depuis plusieurs années maintenant, le défenseur central français a doucement mais sûrement perdu sa place en Catalogne. Utilisé à une seule reprise cette saison en Liga, l'ancien Lyonnais s'est même régulièrement vu pousser vers la sortie par ses dirigeants.

Dès lors, l'idée de voir le champion du monde rempiler pour les quatre prochaines années peut interpeller. Néanmoins, les deux parties semblent ici avoir réalisé un deal gagnant-gagnant. Car si Umtiti va avoir le privilège de bénéficier d'une nouvelle chance, le natif de Yaoundé a aussi réalisé un bel effort financier.

Umtiti baisse son salaire, Torres inscrit en Liga !

En effet, alors qu'il figurait jusque-là parmi les quatre plus gros salaires du club, le Français a accepté une réduction de ses émoluments afin d'aider financièrement la formation culée. Un effort non-négligeable qui permettra de soulager les économies du club, mais aussi aux dirigeants barcelonais d'inscrire enfin leur recrue, l'ailier Ferran Torres, tout juste recruté à Manchester City, en Liga.

«Le FC Barcelone exprime publiquement sa gratitude à Samuel Umtiti pour les efforts et l'affection qu'il a manifestés envers le club. Avec cette prolongation de contrat, le Barça entre toujours plus dans les clous du "fair-play" et pourra inscrire Ferran Torres dans la Ligue de Football Professionnel», peut-on encore lire dans le communiqué. Voilà donc une affaire rondement menée. En espérant maintenant qu'Umtiti retrouve la lumière sur le terrain.

Comprenez-vous la décision du Barça d'offrir un aussi long contrat à Umtiti ? Cette stratégie pourrait-elle permettre au Français de revenir en force ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Alexis Goudlijian, le 10/01/2022 à 13h00
Ça a fait le BUZZ actuellement