le 17/01/2022 à 08h18

CAN : l'Algérie au bord du gouffre

Atal et les Fennecs sont au bord du précipice.
Tenante du titre, l'Algérie se retrouve en grande difficulté lors de la CAN au Cameroun. Battus par la Guinée Équatoriale (0-1), dimanche, les Fennecs devront absolument battre la Côte d'Ivoire, jeudi, pour se qualifier au prochain tour.

L'Algérie est tombée de très haut dimanche soir. Sur une série historique de 35 matchs sans défaite, le champion d'Afrique a chuté pour la première fois depuis 39 mois contre la Guinée Équatoriale (0-1) à l'occasion de la 2e journée de la phase de poules de la CAN. Un résultat terrible qui met les Fennecs dos au mur.

L'Algérie impuissante devant le but

Fragilisé après un match nul frustrant face à la Sierra Leone (0-0), pour son match d'ouverture, le tenant du titre a vécu une soirée cauchemardesque. Sur une pelouse encore une fois catastrophique à Douala, les Algériens ont pourtant fait le jeu en dominant assez outrageusement les débats. Mais la réussite a encore une fois fui les partenaires de Riyad Mahrez, qui ne sont pas parvenus à trouver la faille sur les 32 tirs tentés en 180 minutes.

Pire encore, les Algériens sont retombés dans leurs travers des CAN 2013 et 2017, lorsqu'ils ont été éliminés au premier tour, en craquant sur une des rares opportunités équato-guinéennes. Sur un corner très mal tiré, la défense a eu un moment d'absence qui a profité à Esteban Obiang, seul pour crucifier Raïs M'Bolhi au second poteau à 20 minutes du terme. Un scénario terrible, presque inévitable, pour punir l'inefficacité de la bande à Djamel Belmadi.

D. Belmadi – «tant que je ne suis pas mort...»

«Il n'y a pas toujours des raisons rationnelles à tout. On peut dominer outrageusement des matchs puis ressortir avec zéro point ou zéro but et on peut en parler pendant des heures. On se crée des occasions presque par dizaines mais aucun ballon ne veut rentrer au fond. (...) Les maux de ces matchs-là, c'est l'impuissance face au but, l'inefficacité ahurissante qui change un match, une vie … C'est un domaine sur lequel il va falloir inverser la tendance» , a ruminé le sélectionneur algérien face aux journalistes.

Avec un seul point en deux matchs, la Khadra devra absolument l'emporter contre le Côte d'Ivoire, jeudi (17h), pour rejoindre les 8es de finale. Un objectif atteignable pour le patron des Verts. «Tant que je ne suis pas mort, il y a de l'espoir. (…). On n'abandonne pas. Si c'est difficile de croire en nous en ce moment, moi je crois en mes joueurs» , a soutenu Belmadi. Rendez-vous dans trois jours pour un duel épique lors duquel l'Algérie peut s'offrir une incroyable opportunité de rebond... et tirer un trait sur un début de campagne très difficile.

Pensez-vous l'Algérie capable de se qualifier contre la Côte d'Ivoire ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 17/01/2022 à 08h18
Ça a fait le BUZZ actuellement