le 19/01/2022 à 10h18

CAN : la déchéance du Ghana

Partey et le Ghana ont été éliminés de la CAN.
Toujours placé mais jamais vainqueur depuis 1982, le Ghana a été éjecté de la CAN par les Comores (2-3), mardi. Une sortie de route aussi prévisible qu'inévitable pour les Black Stars.

Le Ghana va devoir patienter avant de remporter une cinquième CAN. Le lauréat des éditions 1963, 1965, 1978 et 1982, qui a pris l'habitude de s'inviter parmi les meilleures nations du continent depuis deux décennies, a pris la porte des le premier tour au Cameroun.

Le Ghana puni par les Comores

Et pourtant, les Black Stars avaient encore leur destin entre les pieds avant la dernière journée du groupe C. Malgré une courte défaite contre le Maroc (0-1) et un nul face au Gabon (1-1), le Ghana se devait seulement de battre la modeste formation des Comores pour accéder au tour suivant, comme ce fut le cas lors de 18 de ses 22 dernières participations. Une mission complètement ratée puisque la bande à Milovan Rajevac, le sélectionneur serbe qui avait emmené les Ghanéens en quart de finale du Mondial 2010 et revenu en catastrophe en septembre dernier, a chuté face au Petit Poucet (2-3).

Très rapidement mené après l'ouverture du score express d'El Fardou Ben Nabouhane (4e), le finaliste malheureux des CAN 1968, 1970, 1992, 2010 et 2015 a été contraint de terminer la rencontre en infériorité numérique suite à l'expulsion directe d'André Ayew pour un excès d'engagement sur le gardien adverse (25e). Malgré le but du break d'Ahmed Mogni (62e), le Ghana a puisé dans ses ressources mentales pour revenir dans la partie grâce à Richmond Boakye (64e) et Alexander Djiku (77e). Avant de craquer définitivement sur une nouvelle réalisation de Mogni (85e).

Le meilleur tirage pour les barrages du Mondial ?

Une déchéance aussi prévisible qu'inévitable pour une équipe qui n'a pas su se renouveler en se basant toujours sur les frères Ayew, Daniel Amartey, Baba Rahman ou encore Thomas Partey, qui n'est que l'ombre de lui-même en sélection. Séché par l'Algérie (0-3), en préparation, le Ghana, qui boucle sa première CAN sans le moindre succès au premier tour, avait d'ailleurs validé son billet pour les barrages du prochain Mondial de manière miraculeuse après un match polémique face à l'Afrique du Sud (1-0). Nul doute que les pays du premier chapeau croiseront tous les doigts pour hériter de ces Black Stars lors du tirage au sort prévu ce samedi...

Que pensez-vous de l'élimination de la CAN du Ghana ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 19/01/2022 à 10h18
Ça a fait le BUZZ actuellement