le 20/01/2022 à 10h00

Mercato : Mangala à l'ASSE, pourquoi ça traîne ?

Mangala est arrivé à Saint-Etienne mercredi
Arrivé mercredi à Saint-Etienne, Eliaquim Mangala n'a toujours pas signé en faveur de l'ASSE. Et sa signature n'est pas encore totalement acquise. Explications.

Eliaquim Mangala ne sera pas sur la feuille de match du derby entre l'AS Saint-Etienne et l'Olympique Lyonnais, vendredi (21h), en ouverture de la 22e journée de Ligue 1. Pourtant, le défenseur central français est bien présent dans le Forez.

De retour de Miami, le joueur de 30 ans est arrivé mercredi à Saint-Etienne pour finaliser les discussions avec les dirigeants stéphanois. Mais hier soir, alors qu'il enchaînait des tours de terrain sous les yeux de l'entraîneur Pascal Dupraz, l'international français ne s'était toujours pas officiellement engagé avec l'ASSE, et ne sera donc pas qualifié à temps pour le derby.

Des nouveaux tests physiques

La raison de ce retard ? Après l'épisode Joris Gnagnon, arrivé hors de forme fin novembre, les Verts ne souhaitent plus prendre le moindre risque. Et comme le dernier match complet du Tricolore, libre depuis la fin de son contrat en juin avec le FC Valence, remonte au 17 janvier 2021 contre Alcorcon (2-0), en Coupe du Roi, les dirigeants stéphanois veulent avoir plus de certitudes sur sa condition physique.

Selon L'Equipe, Saint-Etienne veut que Mangala passe une nouvelle série de tests physiques ce jeudi matin avant de lui faire signer un bail de six mois. Si tout se passe bien, l'ancien joueur de Manchester City s'engagera dans la soirée avec le club forézien. Ce sera donc trop tard pour que la LFP homologue son contrat avant le choc face à l'OL, comme l'espérait l'ASSE au départ dans ce dossier.

Des débuts en Coupe de France ?

Le joueur formé en Belgique ne sera pas non plus qualifié pour le déplacement des Verts à Angers, mercredi prochain, dans le cadre d'un match en retard de la 20e journée. Il devra donc patienter jusqu'au 30 janvier, et un 8e de finale de Coupe de France face à Bergerac (N2), pour espérer faire ses débuts sous le maillot vert. A condition, donc, que tout se passe bien lors de ses tests ce matin.

Pensez-vous que Mangala est une bonne recrue pour Saint-Etienne ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 20/01/2022 à 10h00
Ça a fait le BUZZ actuellement