le 24/01/2022 à 13h22

OM : Milik traîne son spleen, la Fiorentina place ses pions

Le malaise Arkadiusz Milik se confirme avec l'OM...
Laissé sur le banc contre Lens (2-0), alors qu'il traverse un passage à vide, l'attaquant de l'Olympique de Marseille Arkadiusz Milik souffre de sa situation actuelle sur la Canebière. Tout en écartant l'idée d'un départ, l'ancien Napolitain a confié son mal-être auprès des médias polonais. Et comme un symbole, la Fiorentina a remis son intérêt au goût du jour.

Pour Arkadiusz Milik, les temps sont particulièrement difficiles avec l'Olympique de Marseille. Peu en réussite avec un seul but marqué en 11 matchs de Ligue 1 cette saison, l'attaquant peine à justifier son statut. Mais surtout, il paraît de plus en plus inadapté au système de jeu prôné par son entraîneur Jorge Sampaoli.

Les doutes étaient présents après le match à Lille (1-1), que Milik a traversé comme un fantôme le 16 janvier en Ligue 1, ils se sont confirmés samedi avec cette fois un succès probant des Marseillais à Lens (2-0)... en l'absence du Polonais sur le terrain.

Milik souffre de sa situation

Le constat par lequel l'OM jouait mieux sans l'ancien Napolitain s'est confirmé. Avec Payet aligné en faux neuf, les Marseillais ont assuré le spectacle et produit du beau jeu. Une situation frustrante pour l'intéressé. L'avant-centre l'a reconnu lors d'un entretien avec Canal+ Pologne. «Parfois, je regarde le chronomètre, ça fait 20 minutes que l'on joue et je n'ai reçu que deux passes avec un adversaire sur le dos. Ce manque de passes diminue la confiance que j'ai en moi. Avec le coach, on cherche des solutions. Nous avons fait une session vidéo et le fait que nous ne nous procurons pas beaucoup d'occasions est un problème global», a déploré Milik.

L'attaquant de 27 ans, resté sur le banc face aux Sang et Or, regrette notamment le fait que son entraîneur ne l'ait pas utilisé ni associé à son nouveau concurrent d'attaque, Cédric Bakambu, durant le dernier quart d'heure. «Il est entré à gauche et je pense qu'on peut jouer ensemble. Mais tout cela dépend du coach», a ajouté le numéro 9 marseillais.

La Fiorentina en embuscade

S'il traverse un passage à vide et n'a pas encore trouvé la clé pour redresser la barre, Milik souffre logiquement à l'idée de voir son équipe briller sans lui. Mais celui-ci ne compte pas plier bagage pour autant. Et pourtant, l'ancien de l'Ajax Amsterdam garde une belle cote sur le marché européen. Le natif de Tychy figure notamment dans le viseur de la Fiorentina, pour pallier un éventuel départ du phénomène Dusan Vlahovic vers la Juventus Turin ou ailleurs sur ce mercato d'hiver, selon les informations du quotidien italien La Nazione.

En dépit de la récente arrivée de Krzysztof Piatek, la Viola continuerait de suivre Milik - un joueur déjà courtisé l'été dernier - pour booster son attaque. L'Olympien figure donc en bonne position dans une liste de cibles établie par les Florentins, aux côtés notamment de Papu Gomez (Séville) ou Gianluca Scamacca (Sassuolo) notamment. A ce stade, l'idée de voir l'attaquant - tout de même auteur de 19 buts en 34 matchs depuis son arrivée à l'OM - quitter la Canebière paraît précipitée. Néanmoins, le malaise se confirme et en cas de belle offre, la direction phocéenne risque au moins d'étudier la possibilité d'un transfert…

Croyez-vous au rebond de Milik avec l'OM ? Un départ de l'attaquant polonais cet hiver ferait-il les affaires de toutes les parties ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 

Par Alexis Goudlijian, le 24/01/2022 à 13h22
Ça a fait le BUZZ actuellement