le 26/01/2022 à 15h08

Mercato : Guimaraes de l'OL à Newcastle, ça brûle !

Guimaraes et l'OL, c'est (déjà) fini ?
Plus qu'inattendu, le départ de Bruno Guimaraes à Newcastle devrait bel et bien avoir lieu cet hiver. Selon plusieurs sources, l'Olympique Lyonnais aurait accepté l'offre de 40 M€ formulée par les Magpies, tandis que le Brésilien a également donné son accord.

Tout va très vite dans le football, et encore plus sur le marché des transferts. Bruno Guimaraes peut en témoigner, lui qui semble désormais sur le point de rejoindre Newcastle !

Selon plusieurs sources, de Sky Sport à RMC Sport en passant par le très fiable Fabrizio Romano, qui collabore avec The Guardian, l'Olympique Lyonnais aurait accepté l'offre de 40 millions d'euros formulée par les Magpies pour s'offrir le milieu de terrain. Dans un communiqué, le club rhodanien a toutefois «démenti catégoriquement ces fausses informations», mais le joueur de 24 ans devrait tout de même quitter les Gones cet hiver.

Guimaraes va quadrupler son salaire

Les supporters lyonnais, peu ouverts à l'idée de perdre l'un de leurs meilleurs joueurs alors que leur équipe pointe à la 11e place en Ligue 1, ont sans doute espéré voir le Brésilien refuser de partir, mais celui-ci a bel et bien accepté. D'aller jouer le maintien avec Newcastle, actuellement 18e de Premier League, et aussi de quadrupler son salaire actuel. Récemment rachetés par un fonds d'investissement saoudien, les Toons ont effectivement eu des arguments solides pour convaincre l'ancien de l'Athletico Paranaense.

Actuellement en Equateur avec la Seleção, Guimaraes effectuera la visite médicale préalable à son transfert une fois qu'il sera de retour au Brésil, tandis que quelques détails restent encore à régler entre les clubs et les agents, certainement au niveau des commissions. Ensuite, seulement, son arrivée à St James' Park pourra être officialisée. Et l'OL pourra activement se pencher sur le recrutement de son remplaçant, car la quête a d'ores et déjà démarré selon les informations de Foot Mercato.

L'OL n'aura droit qu'à 32 millions d'euros

Aucun nom ne circule actuellement pour l'éventuel remplaçant de Guimaraes dans l'entrejeu, mais cela confirme un peu plus le départ imminent du Brésilien. Et pour trouver le joueur idéal, Lyon n'aura pas 40 millions à investir, mais seulement 32, car 20% du transfert reviendra à l'Athletico Paranaense, comme cela avait été convenu lors de l'arrivée de l'international auriverde à l'OL, en janvier 2020. Un petit bénéfice de 12 millions pour Jean-Michel Aulas, donc, qui l'avait acheté pour huit de plus, deux ans auparavant.

Peut-on parler de bonne affaire ? Sur le plan sportif, évidemment que non. Mais le modèle économique de l'OL le force malheureusement à accepter de telles propositions lorsque l'équipe ne peut profiter des revenus de la très lucrative Ligue des Champions. Cela n'a pas été le cas la saison dernière, et ce ne le sera sans doute pas la saison prochaine… Pour la retrouver, la recette est simple : il faut d'excellents joueurs, et l'OL est justement sur le point d'en perdre un. Un de plus.

D'après vous, l'OL a-t-il raison de vendre Guimaraes cet hiver ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 26/01/2022 à 15h08
Ça a fait le BUZZ actuellement