le 27/01/2022 à 22h18

Betis : Fekir a retrouvé sa baguette magique

Fekir brille avec le Betis.
Exilé au Betis depuis 2019, Nabil Fekir a retrouvé son meilleur niveau avec le club espagnol. Le milieu offensif, qui fait clairement partie des joueurs les plus impressionnants de Liga, rêve d'une qualification en Ligue des Champions avec la formation andalouse. Et d'un retour en équipe de France en vue du Mondial.

Nabil Fekir (28 ans) au Betis, voilà un transfert qui a été considéré comme une anomalie au cours des dernières années. Proche de s'engager avec Liverpool avant la Coupe du monde en Russie, le milieu offensif français a finalement patienté plusieurs mois pour prendre la direction de Séville lors d'une transaction estimée à un peu moins de 20 millions d'euros. Un choix discutable pour certains mais réfléchi de l'avis même du meneur de jeu qui a fini par porter ses fruits.

Une grande saison au Betis

Après deux saisons correctes, le champion du monde tricolore n'a jamais été aussi fort chez les Verdiblancos. Son réveil coincide d'ailleurs avec l'excellente forme de la bande à Manuel Pellegrini, qui pointe à une très solide 3e place de Liga avec la deuxième meilleure attaque (41 buts en 22 journées). En lice pour une qualification en Ligue des Champions, le Betis disputera d'ailleurs les quarts de finale de la Coupe du Roi et les 16es de finale de la Ligue Europa. Une saison très costaude dans laquelle Fekir montre de très belles choses puisqu'il compile 7 buts et 8 passes décisives en 26 matchs toutes compétitions confondues. A titre de comparaison, l'ancien Lyonnais n'avait marqué que 12 réalisations et délivré 9 offrandes sur les 71 rencontres précédentes avec le club ibérique.

En Liga, Fekir (4 buts et 6 passes décisives), qui brille autant dans une position de meneur de jeu que sur un côté, fait partie des joueurs les mieux classés dans de nombreuses catégories. Troisième meilleur passeur derrière Oscar Trejo (9) et Karim Benzema (7), le Bleu, qui a retrouvé la pleine possession de ses moyens physiques et surtout son rôle de leader, est le troisième joueur à avoir tenté le plus de tirs (54), le quatrième à avoir cadré le plus de tirs (22), le deuxième à avoir réussi le plus de passes clés (50), le deuxième à avoir créé des actions débouchant sur un tir (102), le deuxième à avoir créé une action menant à un but (14), le deuxième à avoir réalisé le plus d'incursions dans la surface adverse (39) et le joueur à avoir subi le plus de fautes (60).

Fekir toujours dans les plans de Deschamps ?

Prolongé il y a deux semaines jusqu'en juin 2026, Fekir nage comme un poisson dans l'eau dans un environnement qui lui plaît énormément. Alors qu'il a été question d'un possible départ vers une formation plus huppée comme le FC Barcelone, le joueur passé par Lyon espère bien marquer de son empreinte le Betis pour tenter de retrouver une place en équipe de France. Régulièrement convoqué depuis mars 2015, le meneur de jeu s'est éloigné des Bleus depuis son départ en Espagne avec seulement 6 sélections sur 25, la dernière remontant à septembre 2020. Avec son niveau actuel, il y a fort à parier que Didier Deschamps a les yeux rivés du côté de Benito Villamarín. Ce ne serait d'ailleurs pas une surprise de le retrouver dans la liste de mars. A dix mois du Mondial au Qatar, Fekir a choisi le meilleur moment pour redevenir un «joueur frisson» .

Que pensez-vous du retour en forme de Fekir ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 27/01/2022 à 22h18
Ça a fait le BUZZ actuellement