le 28/01/2022 à 14h41

Belgique : quand Meunier conseille aux Diables Rouges de s'inspirer de "l'arrogance française"...

Meunier sous le maillot de la Belgique
Le latéral droit de la Belgique, Thomas Meunier, s'est exprimé sur les défauts de sa sélection. Pour l'ancien joueur du Paris Saint-Germain, les Diables Rouges devraient moins se sous-estimer et plutôt prendre exemple sur «l'arrogance» de l'équipe de France.

Romelu Lukaku, Eden Hazard, Thibaut Courtois, Kevin De Bruyne… La Belgique n'a pas manqué de talents au cours de la dernière décennie. Mais malgré sa génération dorée, la sélection belge n'a pas réussi à inscrire une première ligne à son palmarès.

Parmi les raisons qui peuvent expliquer les échecs des Diables Rouges, on peut citer l'équipe de France. En effet, les Bleus ont éliminé leurs voisins en demi-finales de la Coupe du monde 2018 (0-1) puis de la Ligue des Nations 2021 (2-3). Des éliminations qui restent encore en travers de la gorge des Belges, pas toujours tendres avec l'attitude des Français. Mais pour Thomas Meunier (30 ans), les champions du monde sont l'exemple à suivre.

Meunier et «l'arrogance française»

Dans une interview accordée à la RTBF, le latéral droit belge du Borussia Dortmund estime que pour progresser, la Belgique devrait s'inspirer de «l'arrogance française» . «En Belgique, quand on regarde l'équipe de France, on parle souvent de l'arrogance française, confie l'ancien Parisien. Mais je pense que c'est un élément qui doit être important. Je ne vois pas ça comme de l'arrogance, mais plus comme de la confiance. Certes, un poil exagéré mais c'est aussi ce qui leur permet de se dire : "C'est qui ces mecs-là premiers mondiaux, rien à faire on va quand même se les faire".»

«C'est un peu ça l'insouciance française, additionnée à leur confiance en soi, parce que ce sont des joueurs qui "prestent" dans des clubs qui sont les meilleurs clubs au monde et qui "prestent" très très bien» , poursuit le défenseur du BVB, qui estime que la Belgique doit être plus arrogante pour montrer qu'elle n'a peur de personne : «Parfois, on doit être aussi un peu plus comme ça. Pas irrespectueux, mais un peu plus arrogants, un peu plus fous. Je crois que ça nous ferait du bien de ne pas toujours être trop lissés, trop léchés. On a tendance parfois à se sous-estimer je trouve.»

Les regrets de la Ligue des Nations

Comme exemple, Meunier est revenu sur la demi-finale de Ligue des Nations perdue 2-3 face aux Bleus, alors que les Belges menaient 2-0 à la pause. «Je pense que la France était supérieure pendant la plupart du match, reconnaît-il. On a eu deux ou trois occasions, on a mis deux buts magnifiques. Puis, ce qui nous fait défaut c'est cette prestance, cette arrogance et ce charisme qui fait que l'adversaire doit continuer à nous craindre et ne pas se dire : "maintenant on peut reprendre le dessus". Normalement, quand c'est 0-2, une équipe du niveau de la Belgique, tu ne laisses pas une fenêtre de tir à une équipe comme la France. Et c'est ce qu'on a fait.» Pour le plus grand bonheur de la bande à Didier Deschamps.

Que vous inspirent les propos de Meunier ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 28/01/2022 à 14h41
Ça a fait le BUZZ actuellement