le 29/01/2022 à 15h00

L1 : un championnat sous-estimé, un possible retour... Les confidences de Favre

Favre n'a pas oublié la Ligue 1.
Libre depuis son départ du Borussia Dortmund fin 2020, Lucien Favre a gardé un bon souvenir de son passage en Ligue 1 du côté de Nice (2016-2018). L'entraîneur suisse n'a d'ailleurs pas hésité à valoriser le championnat de France, largement sous-estimé selon lui.

Lucien Favre n'a pas oublié la France. Plus de trois années après son passage réussi à Nice entre 2016 et 2018, l'entraîneur suisse garde un bon souvenir de la Ligue 1. Dans un entretien accordé à L'Equipe, l'homme de 64 ans a dit tout le bien qu'il pensait du championnat hexagonal.

La L1, c'est fort pour Favre

«Cela n'arrête pas (le renouvellement des jeunes joueurs). Il y a des jeunes qui se révèlent sans cesse, et tous les joueurs qui partent à l'étranger, ça marche. Thuram et Plea à Gladbach, c'était très bien, et Coman à Munich, ou Diaby à Leverkusen. Tous, Konaté à Liverpool, tous, partout. C'était déjà le cas de Johan Micoud à Brême. Il s'est imposé, il a éclaté là-bas, à un moment où le Werder était une grande équipe en Europe. Je pense que le championnat de France est sous-estimé» , a indiqué le manager helvète.

Pour Favre, le dilettantisme de certains joueurs de L1, qui affirment travailler plus une fois partis à l'étranger, est une légende urbaine. «Je n'ai jamais vu le moindre problème en France dans l'attitude de travail. À Nice, on avait plusieurs joueurs dans l'équipe qui avaient la charge de maîtriser ça, comme Dante, par exemple. Après, il y avait un ou deux autres qu'il fallait surveiller, comme Allan Saint-Maximin. Il y avait du boulot, il n'avait que dix-neuf ans, mais aujourd'hui, tu le vois à Newcastle, c'est le plus fort, c'est celui qui fait la différence tout seul» , a-t-il poursuivi.

Favre avoue avoir été proche de l'OL

L'ancien coach du Borussia Dortmund, libre depuis son départ du club allemand fin 2020, se dit prêt à rebondir. «J'avais besoin de prendre une pause. Mais maintenant, c'est bon, poursuit-il. Je vais recommencer, je suis encore trop jeune pour arrêter maintenant, je suis en bonne santé, actif, et ce n'est pas pour moi de rester comme ça à la maison. Même si je ne veux pas me lancer dans n'importe quel projet» , a assuré Favre, qui n'écarte pas un retour en L1. «C'est une possibilité d'entraîner en France, mais l'Europe est grande.»

Le technicien passé par Nice a d'ailleurs évoqué ses touches avec l'Olympique Lyonnais, qui remontent déjà à plusieurs années. «L'OL ? Ma situation avec Mönchengladbach à ce moment-là était un peu compliquée, parce que j'étais encore sous contrat avec le club, même si je n'étais plus entraîneur. Et c'était encore un peu tôt pour moi. Mais j'avais eu un très bon feeling avec le président» , révélé le principal intéressé. En cas de départ de Peter Bosz dans les prochains mois, il ne serait pas étonnant de voir Jean-Michel Aulas revenir à la charge pour Favre...

Que pensez-vous des propos de Favre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 29/01/2022 à 15h00
Ça a fait le BUZZ actuellement