le 02/02/2022 à 12h05

PSG : Pochettino en sursis, jusqu'à quand ?

Pochettino jouera sa place sur le banc face à Madrid.
Proche d'un départ fin 2021, Mauricio Pochettino est finalement resté au PSG, faute de remplaçant digne de ce nom et disponible. Mais l'Argentin s'en ira sans doute cet été. En privé, il avoue ne se faire «aucune illusion» sur la suite de son aventure dans la capitale au-delà de l'été prochain.

Les semaines se suivent et se ressemblent au Paris Saint-Germain où, malgré une équipe ô combien séduisante sur le papier, Mauricio Pochettino ne parvient pas à trouver la bonne formule.

Le club de la capitale déjoue, continuellement, et ce n'est pas l'élimination surprise en huitièmes de finale de la Coupe de France face à Nice (0-0, 5-6 t.a.b.) qui va redonner du crédit au technicien argentin. Sous contrat jusqu'en 2023, ce dernier a-t-il la moindre chance d'aller au bout de son bail ?

Pochettino aura besoin d'un miracle

Selon L'Équipe, l'ancien coach de Tottenham confierait en privé ne se faire «aucune illusion» sur la suite de son aventure dans la capitale au-delà de l'été prochain. Autrement dit, il sait qu'il aura besoin d'un miracle, et cela signifie bien plus qu'une éventuelle qualification en quarts de finale de Ligue des Champions en battant le Real Madrid, pour faire une saison de plus à Paris. Pour autant, la direction parisienne assure qu'il n'y a encore «rien d'écrit ni d'acté» concernant l'avenir de Pochettino.

Et si le miracle avait lieu, c'est-à-dire avec une qualification en finale voire une victoire en Ligue des Champions, «difficile de croire que Pochettino serait sacrifié», concède L'Équipe. Il est sans doute là, le seul espoir auquel l'Argentin peut s'accrocher : donner aux dirigeants qataris ce dont ils rêvent depuis le rachat en 2011, la coupe aux grandes oreilles. En revanche, en cas d'élimination dès les huitièmes… la donne serait évidemment différente, pour l'Argentin comme pour d'autres dirigeants.

Zidane a décliné cet hiver

Mais, toujours selon L'Équipe, Paris attendrait là aussi l'été prochain pour se séparer de Pochettino, même en cas d'élimination précoce. Une information à prendre avec des pincettes car, comme le rappelle Le Parisien ce mercredi, le PSG a bel et bien tenté de remplacer son coach… dès cet hiver, mais cette tentative a échoué en raison de l'incapacité de lui trouver un remplaçant digne de ce nom. Zinedine Zidane, la cible prioritaire, n'a pas été convaincu par la gestion et l'effectif actuel.

De quoi prouver que Paris n'hésitera sans doute pas à se séparer de l'ancien coach de Southampton en cours de saison, quitte à l'achever (la saison, ndlr) avec un intérimaire aux commandes, en attendant l'été. Dans tous les cas, sans Ligue des Champions, les Rouge et Bleu n'auront plus que la Ligue 1 à jouer, et il semble improbable de les voir lâcher ce titre qui leur tend les bras. Avec ou sans Pochettino, donc… mais cela dépendra de PSG-Madrid. J-13, mesdames et messieurs.

D'après vous, Pochettino va-t-il finir la saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 02/02/2022 à 12h05
Ça a fait le BUZZ actuellement