Après un excellent début de saison, l'ailier de Liverpool Sadio Mané débarquait à la Coupe d'Afrique des Nations avec quelques doutes sur sa forme du moment. Depuis fin novembre, la star du Sénégal avait seulement marqué 1 but en 10 matchs toutes compétitions confondues sous les couleurs de son club.
Mais avec un investissement total, l'ancien joueur du FC Metz a rapidement rassuré son monde dans ce tournoi. Et en demi-finale mercredi contre le Burkina Faso (3-1), Mané a été le grand artisan de la qualification des Lions de la Teranga.
Mané superstar !
Omniprésent dans son couloir gauche, le Sénégalais a fait vivre un véritable enfer aux Burkinabés. Grâce à sa vitesse et ses dribbles, Mané a très régulièrement réussi à faire des différences. Généreux dans ses efforts, il a été finalement récompensé avec ce pressing payant à la 76e minute pour offrir le but du break à Idrissa Gueye sur un centre en retrait dans la surface. Loin d'être rassasié, l'ailier des Reds a ensuite scellé la victoire des siens sur un contre éclair terminé par un joli piqué.
«On savait que le match n'allait pas être facile, c'est une demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations et on avait en face de nous une équipe du Burkina qui nous a causé pas mal de problèmes. Mais on a su garder notre calme du début jusqu'à la fin. On a su en profiter en se créant pas mal d'occasions et en marquant trois buts. Je pense qu'on méritait de gagner», a analysé Mané au micro de beIN Sports.
L'atout fort du Sénégal
Sur ce tournoi, le leader du Sénégal compte désormais 3 buts et 2 passes décisives. Ainsi, il a été directement impliqué sur 55% des buts de son pays dans cette compétition. Même dans le jeu, Mané incarne l'atout principal des hommes du sélectionneur Aliou Cissé avec une capacité énorme à faire la différence individuellement. Une star au service d'un collectif déterminé à oublier le revers connu en finale de la CAN contre l'Algérie (0-1) en 2019.
«Nous sommes très satisfaits, l'objectif c'est d'aller gagner cette CAN-là, parce que les garçons méritent par leur implication, par leur mentalité, par leur état d'esprit. Pourquoi choisir entre l'Égypte et le Cameroun ? Ce sont deux grandes nations de football, très titrées. Nous n'avons pas encore gagné de CAN, donc que ce soit le Cameroun ou l'Égypte, on fera face à une très grande équipe», a résumé Cissé. En mission, Mané a bien l'intention d'offrir ce premier sacre tant attendu au Sénégal.
Que pensez-vous des performances de Sadio Mané avec le Sénégal ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …