le 04/02/2022 à 11h32

Lille : les secrets de la préparation de Ben Arfa pour arriver en forme

Ben Arfa s'échauffe avant son entrée face à Brest
Arrivé à Lille cet hiver, après six mois sans club, Hatem Ben Arfa a affiché une forme étonnante pour sa première sous le maillot du LOSC, le 22 janvier. Voici comment le milieu offensif avait préparé son retour sur les terrains.

«De ce qu'on a vu de lui, il est "fit".» Malgré les propos rassurants de Jocelyn Gourvennec, le 18 janvier dernier, nombreux étaient les sceptiques concernant l'état de forme d'Hatem Ben Arfa lors de sa signature à Lille cet hiver, après plus de six mois sans compétition.

Ben Arfa n'avait plus joué depuis le 2 mai

Sans club depuis son départ de Bordeaux en juin dernier, le milieu offensif de 34 ans a effectivement attendu une demi-saison pour retrouver une nouvelle équipe. Une longue attente qui a suscité forcément des interrogations sur la condition physique de l'ancien Bordelais, dont le dernier match remontait au 2 mai dernier avant sa signature dans le Nord.

Et pourtant, Ben Arfa a bluffé son monde lors de sa première sous le maillot du LOSC, le 22 janvier, face à Brest (0-2). Entré à un quart d'heure de la fin du match, «HBA» a surpris par sa vélocité et ses déplacements, tout en confirmant qu'il n'avait rien perdu de sa qualité technique. Une bonne entrée qui peut s'expliquer par le travail effectué au cours des derniers mois.

Un travail individuel rigoureux

Dans son édition du jour, L'Equipe explique que le natif de Clamart a beaucoup travaillé individuellement depuis l'été dernier. Ainsi, il s'est entraîné cinq jours par semaine (plusieurs heures par jour) avec un préparateur physique pour rester en forme. Conscient qu'il devait prendre soin de son corps, à bientôt 35 ans, il a aussi suivi les conseils d'un nutritionniste pour ne pas prendre de poids et s'est imposé une sieste quotidienne.

A Paris durant toute cette période, le joueur passé aussi par Lyon, Marseille, Nice, le PSG ou encore Rennes est resté très rigoureux dans sa préparation. Il ne s'est autorisé qu'un petit séjour en Bourgogne, «histoire de changer d'air» . Côté ballon, il a joué des matchs d'urban foot «avec quelques amis qui ont pratiqué à un bon niveau» pour entretenir son toucher de balle. Un travail qui a porté ses fruits au vu de ses débuts intéressants avec les Dogues. A lui de confirmer ces premières bonnes impressions au cours des prochaines semaines.

Pensez-vous que Ben Arfa va réaliser une bonne seconde partie de saison avec Lille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 04/02/2022 à 11h32
Ça a fait le BUZZ actuellement