le 07/02/2022 à 10h55

PSG : à 8 jours du Real, enfin le déclic pour Messi ?

Lionel Messi célèbre son 2e but de la saison en Ligue 1.
Aligné en pointe d'un 4-3-3 hybride par son entraîneur Mauricio Pochettino dimanche, l'attaquant du Paris Saint-Germain Lionel Messi s'est montré à son avantage et décisif contre Lille (5-1) en Ligue 1. De bon augure avant le 8e de finale contre le Real Madrid en Ligue des Champions.

Six jours après avoir livré une prestation apathique contre l'OGC Nice (0-0, 5-6 t.a.b.), lors de l'élimination du Paris Saint-Germain en Coupe de France, Lionel Messi avait à coeur de se racheter. Le déplacement des Rouge et Bleu à Lille (5-1) en Ligue 1 ce dimanche tombait au meilleur des moments pour l'Argentin.

Placé dans un rôle axial au sein d'un 4-3-3 hybride, le septuple Ballon d'Or a livré une performance intéressante, dans l'élaboration du jeu mais aussi dans la zone de vérité. Une copie aboutie pour le Parisien, nommé homme du match et noté 8/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici).

Messi a brillé dans l'axe

D'abord passeur décisif sur corner pour Presnel Kimpembe, bien aidé par une sortie ratée du gardien lillois Ivo Grbic, l'ancien Barcelonais a ensuite trouvé la faille d'un subtil piqué sur le troisième but parisien. Ainsi, la Pulga a inscrit son 2e but de la saison en championnat, le 7e toutes compétitions confondues. S'il a aussi heurté les montants pour la septième fois déjà en L1 avec un coup-franc repoussé par la barre, l'attaquant de 34 ans s'est ensuite distingué par une belle activité et une grande disponibilité pour ses coéquipiers.

Très à l'aise dans l'axe, bien plus que sur l'aile droite, il a notamment pris le jeu à son compte en évoluant plus bas après la sortie d'Angel Di Maria, avec une implication directe sur l'action de la dernière réalisation du PSG, marquée par Kylian Mbappé. Et justement, le Français, souvent aligné dans ce rôle d'avant-centre, semble prêt à laisser la pointe à son compère. «Je ne suis pas coach, mais Leo est un joueur qui a besoin de toucher le ballon, de sentir le jeu et le match, et aussi d'être concerné. Je pense que c'est une bonne position pour lui. Il est libre, il peut se déplacer, décrocher, il est proche du but», a souligné le champion du monde après la rencontre sur Prime Vidéo.

Une confiance enfin retrouvée ?

Messi a donc sorti la tête de l'eau au meilleur des moments, à l'occasion d'un match important contre le champion de France en titre. De bon augure à huit jours maintenant du 8e de finale aller de la Ligue des Champions contre le Real Madrid, le 15 février prochain. Le tout pour le plus grand plaisir de l'entraîneur parisien Mauricio Pochettino, qui ne s'est jamais interrogé sur les qualités de son compatriote.

«Je n'ai jamais douté de lui. C'est le meilleur joueur de la planète. Comme tout le monde, il a besoin d'un temps d'adaptation. Le côté humain c'est fondamental quand tu pars d'une équipe dans laquelle tu jouais depuis 20 ans. Il revient aussi d'un mois sans avoir joué à cause du Covid... Il avait besoin de temps pour récupérer physiquement. Ce soir, il a été incroyable, je suis ravi de son match. Il a marqué, ça aussi c'est important. Son talent est toujours là et j'espère que l'avenir s'écrira de la meilleure des manières», a confié le technicien argentin en conférence de presse. Reste à voir désormais si l'Argentin réitérera une telle performance face aux Merengue, mais avant cela contre Rennes vendredi en championnat.

Selon vous, Lionel Messi a-t-il réalisé son meilleur match avec le Paris Saint-Germain dimanche ? L'Argentin doit-il jouer dans l'axe contre le Real Madrid ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 

Par Alexis Goudlijian, le 07/02/2022 à 10h55
Ça a fait le BUZZ actuellement