le 09/02/2022 à 15h48

Monaco : Tchouaméni, une tête bien faite

Tchouaméni, une faim de loup.
Encore une fois très bon contre Amiens (2-0), mardi en Coupe de France, Aurélien Tchouaméni s'est distingué avec une interview d'après-match de très grande qualité. Volonté d'enchaîner, préparation mentale, le milieu de terrain de Monaco a fait preuve d'une grande maturité.

Un but express, une avant-dernière passe sur la réalisation de Kevin Volland, une grosse activité, Aurélien Tchouaméni (22 ans) a fourni une copie très solide lors de la victoire de Monaco sur Amiens (2-0), mardi, lors des quarts de finale de la Coupe de France. Noté 7/10 et élu homme du match par la rédaction de Maxifoot, le milieu de terrain français a été encore plus performant à l'issue de la partie.

Tchouaméni veut toujours jouer

En effet, l'ancien joueur de Bordeaux s'est distingué avec une interview particulièrement rafraichissante au micro d'Eurosport. Joueur le plus utilisé à l'ASM cette saison (2851 minutes), le principal intéressé s'est étonné des commentaires sur sa surutilisation par ses entraîneurs, Niko Kovac puis Philippe Clement. «Les meilleurs joueurs jouent beaucoup de matchs. Quand je regarde les grands clubs, les grands joueurs jouent tous les matchs. Je pense à Kylian au PSG, il est sur le terrain à chaque match» , a rappelé le Monégasque.

Pour lui, cet enchaînement est nécessaire pour franchir un cap. «J'essaie de gagner en expérience aussi, de me préparer à jouer tous les deux jours. Jouer une fois par semaine et jouer tous les trois jours, c'est différent, ça demande quelque chose d'autre au niveau de la motivation et de la détermination. A chaque fois que tu rentres sur le terrain, il faut être performant, aider l'équipe au maximum. C'est comme ça que je vais gagner en expérience. Si je veux jouer dans les plus grands clubs, il va falloir que je joue tous les trois jours» , a plaidé Tchouaméni.

L'importance de la préparation mentale

L'Asémiste a également évoqué la question de la préparation mentale, trop peu abordée par les footballeurs. «Je voulais passer un petit mot pour mon préparateur mental. Parce que depuis pas mal de temps, je travaille pas mal avec lui. Celui qui est au club, mais j'en ai aussi un autre à l'extérieur, et je me suis rendu compte que c'était vraiment quelque chose d'important dans l'approche des matchs surtout quand tu joues tous les trois jours comme je l'ai dit, pour trouver cette motivation, de nouveaux objectifs à chaque match» , a expliqué l'international français.

«C'est ce qui me permet d'être plus performant. On a tous des qualités, mais il y a pas mal de choses qui se passent dans la tête : comment tu abordes tes matchs, l'intensité que tu veux mettre à chaque match, surtout quand tu joues tous les trois jours. Moi qui aime bien le basket, je suis vraiment impressionné par les joueurs de basket parce qu'ils jouent 82 matchs. Ils doivent performer tous les deux ou trois jours. Nous au football c'est pareil, parce qu'il y a toujours quelqu'un qui veut prendre ta place» , a terminé Tchouaméni. Pas étonnant que le Real Madrid et Chelsea soient intéressés par un tel joueur !

Que pensez-vous des propos de Tchouaméni ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 09/02/2022 à 15h48
Ça a fait le BUZZ actuellement