le 10/02/2022 à 15h12

Lyon : Shaqiri, erreur de casting ou symbole des difficultés de Bosz ?

Shaqiri lors de sa présentation par l'OL l'été dernier
En conférence de presse, Peter Bosz est revenu sur le départ de Xherdan Shaqiri, six mois après son arrivée à l'Olympique Lyonnais. A l'entendre, l'entraîneur du club rhodanien estime que l'international suisse n'était finalement pas adapté aux besoins de l'OL, du moins dans sa version actuelle.

Six mois et puis s'en va. Mercredi soir, l'Olympique Lyonnais a officialisé le départ de Xherdan Shaqiri (30 ans) pour le Chicago Fire, en MLS, après seulement une demi-saison passée entre Rhône et Saône.

Si l'OL a évité un fiasco financier en récupérant 7 millions d'euros pour un joueur recruté 6 M€ six mois plus tôt, le passage de l'international suisse chez les Gones restera un terrible échec sportif (2 buts et 3 passes décisives en 16 matchs). Un échec que Peter Bosz a tenté d'expliquer ce jeudi en conférence de presse.

Shaqiri, un problème de jeu et d'effectif

«Xherdan a joué dans les grands espaces et à mon avis, il ne peut pas jouer dans les grands espaces. Il peut jouer entre les lignes. Je pense même que c'était notre meilleur joueur entre les lignes. A mon avis, il ne pouvait jouer qu'en 10 dans notre équipe, mais on a tellement de joueurs qui peuvent évoluer à ce poste avec Houssem (Aouar), Lucas (Paqueta) et Romain (Faivre)» , a déclaré l'entraîneur lyonnais.

«Est-ce que je voulais qu'il vienne ? Absolument, a assuré le coach de l'OL. C'est un très bon joueur. Il a souvent joué à droite à Liverpool mais dans une équipe extrêmement offensive qui joue devant la surface adverse. Il a des qualités énormes mais nous n'étions pas aussi forts.» Ces propos pourraient confirmer l'hypothèse d'une erreur de casting concernant le recrutement de l'ex-Red, qui n'était donc pas adapté au jeu et à l'effectif de Lyon, à écouter Bosz.

Un constat d'échec pour Bosz ?

A moins de le prendre dans l'autre sens : Bosz a-t-il échoué dans la mise en place de sa philosophie de jeu qui aurait pu permettre à Shaqiri de mieux s'exprimer ? «Si on joue plus haut, on va jouer dans des petits espaces, et je suis sûr qu'il s'exprimera mieux» , déclarait le Néerlandais en novembre dernier, à propos de l'Helvète.

Force est de constater que l'OL n'est pas encore cette équipe qui étouffe constamment l'adversaire par un pressing haut et cherche à combiner dans les petits espaces après la récupération du ballon, comme le souhaitait Bosz lors de son arrivée. Et au vu de ses dernières déclarations, l'ancien coach de l'Ajax cherche désormais davantage les trois points qu'à mettre en place son football offensif. Un abandon de sa philosophie qui n'a sans doute pas aidé Shaqiri.

Que pensez-vous des explications de Bosz ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 10/02/2022 à 15h12
Ça a fait le BUZZ actuellement