le 12/02/2022 à 09h11

Lyon : les raisons de la mise à l'écart de Boateng

Jérôme Boateng est écarté pour la venue de Nice ce samedi.
Non convoqué pour l'affiche de Ligue 1 contre l'OGC Nice ce samedi (21h), le défenseur central de l'Olympique Lyonnais Jérôme Boateng est sanctionné par Peter Bosz. L'entraîneur néerlandais, au-delà de ses performances décevantes, ne supporte plus son comportement et sa nervosité.

Surprise à l'annonce du groupe de l'Olympique Lyonnais. A la veille du match capital face à l'OGC Nice ce samedi (21h) en Ligue 1, Jérôme Boateng n'apparaissait pas dans les plans de Peter Bosz.

Le défenseur central n'est pourtant ni blessé ni suspendu. Il s'agit donc d'un choix fort de la part de l'entraîneur sur la sellette.

Ses choix contestés, Bosz n'a pas aimé

Confirmation du journal L'Equipe qui révèle une sanction basée sur plusieurs explications. Le quotidien sportif met d'abord en avant les performances insuffisantes de Boateng.

L'ancien joueur du Bayern Munich, encore décevant à Monaco (2-0) le week-end dernier, n'est pas le pilier attendu. Depuis quelques matchs, ce rôle appartient plutôt au jeune Castello Lukeba. Cela n'a pas empêché l'Allemand d'aller discuter avec Bosz après la rencontre sur le Rocher pour remettre en cause les choix de l'entraîneur. Boateng, comme beaucoup d'observateurs, n'a peut-être pas compris la titularisation du latéral Emerson au poste d'ailier gauche.

Boateng trop nerveux

En tout cas, le technicien a écourté l'échange et n'a pas dû apprécier cette intervention, pas plus que la nervosité de sa recrue estivale. On apprend effectivement que Boateng revendique de manière excessive son statut de leader, et ce malgré son faible rendement. Du coup, le cadre de 33 ans se montre nerveux et «se prend la tête avec tout le monde» selon un proche du groupe.

On se souvient que le défenseur central était impliqué dans une altercation avec Rayan Cherki à Rennes (défaite 4-1) en novembre dernier, après avoir hurlé sur le capitaine Léo Dubois en plein match. Et voici que le journal révèle un affrontement physique entre Boateng et Bruno Guimarães datant d'il y a quelques semaines à l'entraînement. Cette fois, plusieurs personnes ont dû intervenir pour les séparer.

Une mise à l'écart seulement provisoire ?

Autant de raisons qui ont poussé Bosz à l'écarter, pour le moment de manière provisoire. Marcelo, envoyé en réserve à cause d'un sourire après un discours de Dubois, avait été victime d'une décision plus radicale. Bien sûr, il sera plus difficile d'éjecter un joueur du calibre de Boateng. D'autant que le coach lyonnais, en l'absence de Jason Denayer, n'a pas l'embarras du choix dans ce secteur.

Que pensez-vous de la mise à l'écart de Jérôme Boateng ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 12/02/2022 à 09h11
Ça a fait le BUZZ actuellement