le 13/02/2022 à 10h53

Lyon : enfin le déclic ?

Peter Bosz a surclassé Christophe Galtier.
Largement au-dessus dans tous les compartiments du jeu, l'Olympique Lyonnais a surclassé Nice (2-0), samedi, lors du choc de la 24e journée de Ligue 1. Une prestation aboutie qui a fait le bonheur de Peter Bosz. Le début du renouveau pour les Gones ?

«Je n'ai aucun reproche à faire à mes joueurs. Ils ont fait énormément d'efforts, mais on a été battus dans tous les domaines» . Il suffisait d'écouter le discours de Christophe Galtier après le match pour comprendre ce qu'ont vécu les Aiglons au Groupama Stadium.

Dépassé à tous les niveaux, Nice s'est très logiquement incliné sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais (2-0), samedi, dans le choc de la 24e journée de Ligue 1. Un match qui pourrait servir de déclic à la formation rhodanienne, très nettement au-dessus pour de nombreuses raisons.

Lyon a mangé Nice

La première, c'est le niveau d'implication. Alors qu'il a souvent été reproché aux Gones de choisir leur match, d'avoir des trous d'air dans la même partie, les Lyonnais ont été impeccables de la première à la dernière minute. Dans l'intensité, le pressing, la justesse technique, le travail défensif, offensif, Lyon a fourni une prestation de très haut niveau. Si les attaquants auraient certainement pu être plus efficaces, le bloc équipe a livré sa meilleure partition de la saison en concédant seulement un tir d'Evann Guessand à l'approche du dernier quart d'heure. Une harmonie entre les joueurs qui a totalement annihilé les Aiglons.

La deuxième, c'est le choix tactique opéré par Peter Bosz. S'il a pu se perdre avec des compositions bancales, le manager néerlandais est revenu à la raison avec un 4-2-3-1 parfaitement équilibré qui a fonctionné à merveille. En dehors de l'innovation Thiago Mendes en défense centrale pour compenser l'absence de Jérôme Boateng, tous les joueurs ont été mis dans les meilleures dispositions : Emerson et Léo Dubois latéraux, Tanguy Ndombélé et Maxence Caqueret en double-pivot pour soutenir Lucas Paqueta, meneur de jeu, Karl Toko-Ekambi et Romain Faivre sur les ailes, tous ont pu offrir le meilleur de leurs qualités.

Bosz et Lopes aux anges

Habituellement insatisfait, même après certaines bonnes prestations de son équipe ces derniers mois, le technicien batave n'avait aucun reproche à faire à ses protégés à l'issue de la partie. «Je suis très content de la victoire, mais alors aussi de la manière. De la première à la dernière minute, tout m'a plu. Avec le ballon, sans le ballon... Les joueurs n'ont pas eu peur de jouer et je suis très heureux de ça. On a fait un très, très bon pressing, pendant toute la rencontre. Ce (samedi) soir, c'était du très, très haut niveau» , a reconnu l'ancien tacticien du Bayer Leverkusen en conférence de presse.

De son côté, Anthony Lopes, qui a passé sa soirée la plus tranquille de la saison, a même parlé d'un match référence. «On a fait deux périodes de très haut niveau, on peut en tirer un match référence pour nous dans cette saison. (...) Je pense qu'on a été très bons ce soir, bien sûr ça reste un match, on nous attend dans la continuité, la régularité, et j'espère que c'est le début d'une bonne série pour nous» , a reconnu le gardien portugais. Avec seulement 5 points de retard sur Nice, 3e, Lyon, 6e, peut s'offrir une fin de saison de folie. Il faudra confirmer contre Lens puis Lille pour officialiser le retour sur le devant de la scène.

L'OL peut-il s'offrir une remontée fantastique dans les prochaines semaines ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 13/02/2022 à 10h53
Ça a fait le BUZZ actuellement