Comment l'Atletico Madrid a-t-il pu se mettre dans une telle situation ? Malgré une avance de deux buts à la 27e minute grâce à des réalisations d'Angel Correa et Matheus Cunha, et ce après un penalty raté de Luis Suarez, le club de la capitale a réussi l'exploit de rentrer aux vestiaires sur un score de parité puisque Borja Mayoral et Enes Ünal, sur deux penalties, ont redonné l'avantage à Getafe, repris avant la pause sur un nouveau but de Correa.
Grâce à un mental d'acier, les Colchoneros, réduits à dix après l'expulsion de Felipe peu avant l'heure de jeu, sont finalement parvenus à renverser la vapeur pour remporter ce match de la 24e journée de Liga sur le score de 4-3, samedi. Un retournement de situation improbable qui pose tout de même une question : Diego Simeone est-il arrivé au bout de son aventure chez les Rojiblancos ?
Une défense aux abois
Champion d'Espagne en titre, l'Atletico aurait normalement dû confirmer son excellente dernière saison. Il n'en est absolument rien. Les Madrilènes pointent certes à la 4e place, directement qualificative pour la prochaine Ligue des Champions, mais ils comptent tout de même 15 points de retard sur le leader, le Real Madrid. Un énorme écart que le pensionnaire du Wanda Metropolitano, devenu un acteur majeur du championnat espagnol sur la dernière décennie, n'avait plus connu depuis des lustres. Plus inquiétant encore, la perte totale de ses moyens dans le secteur défensif.
Après 23 matchs, l'Atletico a déjà encaissé 33 buts en Liga. C'est seulement le 14e bilan en Espagne, qui dispose pourtant du championnat le moins prolifique parmi le TOP 5. A titre de comparaison, le FC Séville a encaissé deux fois moins de buts (16) alors que le Celta Vigo (25), le Rayo Vallecano, Getafe ou encore Osasuna (27) font tous mieux. Pire encore, c'est la première fois depuis 9 ans que l'Atletico va boucler une saison avec plus de 30 buts encaissés : 26 en 2013-2014, 29 en 2014-2015, 18 en 2015-2016, 27 en 2016-2017, 22 en 2017-2018, 29 en 2018-2019, 27 en 2019-2020 et 25 en 2020-2021.
Simeone loue le mental de ses joueurs
Alors oui, l'Atletico marque beaucoup plus et dispose de la deuxième meilleure attaque de Liga. Mais les derniers matchs n'ont rien de rassurants. Avant la défaite logique sur le terrain du FC Barcelone (4-2), la semaine passée, la bande au Cholo avait obtenu une improbable victoire contre Valence (3-2) avec deux buts dans le temps additionnel. 6 des 14 succès obtenus cette saison l'ont été avec des réalisations marquées au-delà de la 87e minute, avec notamment deux victoires surréalistes en début d'exercice, déjà contre Getafe (1-2), à la 99e minute, et face au Milan AC (1-2), à la 97e minute.
De son côté, Simeone s'est félicité du comportement de ses joueurs après cette victoire rocambolesque. «Tomber et se relever, c'est tout nous. L'équipe ne veut pas sortir de la course à la Ligue des Champions. (...) Un final incroyable, une expulsion, on joue à dix, tout paraissait noir mais l'équipe a bien réagi, avec calme, on a égalisé à 3-3, et ensuite, l'inattendu est arrivé. Une action qui représente toute la folie que peuvent comporter ce genre de moments» , a glissé le manager argentin. Pour l'heure, le Cholismo n'est pas mort. Mais il donne tout de même l'impression d'être à l'agonie...
La méthode Simeone a-t-elle atteint ses limites ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …