le 16/02/2022 à 10h48

Real : Courtois a failli tout gâcher

Courtois a été énorme au Parc des Princes.
Si le Paris Saint-Germain est parvenu à prendre le dessus sur le Real Madrid (1-0), mardi en Ligue des Champions, Thibaut Courtois a été exceptionnel. Le gardien belge, qui a repoussé un penalty de Lionel Messi, a bien failli gâcher la soirée des joueurs de la capitale française.

Même si la règle du but à l'extérieur n'existe plus, remporter un match aller par 1-0 reste un sacré avantage avant la manche retour. Dans trois semaines, le Paris Saint-Germain tentera de profiter de cette courte avance pour sortir le Real Madrid au Santiago Bernabéu.

Un petit d'écart d'un but permis grâce à Kylian Mbappé, qui a attendu le bout du temps additionnel pour mettre son équipe sur les bons rails. Mais si cette différence est aussi minime, c'est surtout la faute d'un seul homme : Thibaut Courtois (29 ans).

Courtois a (presque) tout sorti

Phénoménal depuis plusieurs saisons, le gardien belge a été magistral sur cette rencontre. Avant de craquer sur le fil devant le champion du monde français, le Diable Rouge avait remporté ses deux duels, le premier avec un arrêt digne d'un portier de handball, le second en réalisant une belle manchette sur sa droite, face au Bleu. Surtout, le dernier rempart merengue a maintenu son équipe à flot en repoussant le penalty de Lionel Messi à l'heure de jeu.

Si les attaquants madrilènes ont traversé le match comme des fantômes, Courtois a au total réussi 8 arrêts pour éviter que son équipe coule. C'est 8 de plus que son homologue parisien, Gianluigi Donnarumma, qui a passé une soirée très calme. En plus de ses interventions, l'ancien joueur de l'Atletico Madrid et de Chelsea a été impressionnant de tranquillité sur sa ligne avec toujours le geste juste pour rassurer ses partenaires.

Les regrets de Courtois

Noté 7,5/10 par la rédaction de Maxifoot, Courtois était forcément déçu par cette défaite sur le fil. «On perd une balle très stupide, on se fait avoir à deux contre un puis le ballon passe entre mes jambes» , a pesté pour RMC Sport le Merengue, qui était à seulement quelques secondes de dépiter les près de 50 000 spectateurs du Parc des Princes et les millions de supporters parisiens après une rencontre très nettement maîtrisée par les locaux.

Mais il ne baisse pas les bras en vue de la seconde manche. «C'est dommage mais tout est ouvert pour le retour. Même à 0-0, on aurait dû gagner à la maison. Nous savons que nous devons gagner et nous avons le soutien des fans pour y parvenir» , a soutenu le demi-finaliste de la dernière Coupe du monde. Avec un Courtois à ce niveau, le PSG devra se montrer beaucoup plus tueur devant le but dans un match qui ne devrait pas être aussi simple que celui d'hier.

Qu'avez-vous pensé du match de Courtois ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 16/02/2022 à 10h48
Ça a fait le BUZZ actuellement