le 16/02/2022 à 12h36

PSG : la prestation de Messi fait couler beaucoup d'encre

Messi déchaîne les passions après son match contre le Real Madrid.
Muet contre le Real Madrid (1-0), mardi en Ligue des Champions, Lionel Messi déchaîne les passions. Plutôt actif dans la construction, l'attaquant du Paris Saint-Germain est surtout pointé du doigt pour son penalty manqué à l'heure de jeu, mais aussi son attitude globale.

Huit matchs. Cela fait désormais huit matchs que Lionel Messi (34 ans) n'est pas parvenu à se montrer décisif contre le Real Madrid. Aucun but, aucune offrande depuis quatre années, cela commence à faire beaucoup pour l'attaquant du Paris Saint-Germain, qui a perdu son duel sur penalty face à Thibaut Courtois lors de la victoire contre la Maison Blanche (1-0), mardi, en 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Une prestation qui fait couler d'encre depuis quelques heures.

J. Rothen – «il n'amène rien au PSG»

Pour certains, l'ancienne star du FC Barcelone est passée à côté de son rendez-vous. «Il faut reconnaître que sportivement, il n'amène rien au PSG. Le plus problématique, c'est que ce soir c'est un grand match, c'est là qu'on attend les grands joueurs et ce soir, c'est plus un boulet qu'autre chose. Il y a les erreurs techniques, les pertes de balle, le penalty raté mais ça peut arriver à tout le monde» , a regretté Jérôme Rothen sur les ondes de RMC.

Mais pour le consultant passé par le PSG et pour d'autres observateurs et fans du club de la capitale, c'est surtout l'attitude globale de l'attaquant argentin, détaché et dont le regard n'inspire pas la joie, qui irrite. «Mais c'est surtout dans le comportement. Il regardait ses chaussures, on a l'impression qu'il n'est pas heureux. Quand il tire les coups de pied arrêtés, il y va d'une façon bizarre» , a ruminé l'ex-milieu offensif au sujet de La Pulga, notée 4/10 par la rédaction de Maxifoot.

Rudi Garcia plus nuancé pour Messi

Pour d'autres, Messi a été bien plus à son avantage que sur certaines de ses dernières sorties. Rudi Garcia fait partie des spécialistes qui ont apporté de la nuance. «La performance de Messi est vampirisée par celle de Mbappé. Je pense qu'il est sur la bonne voie au PSG. La position qu'il occupe lui va bien. Certes, il n'a pas été décisif, mais j'ai le sentiment que la Ligue des Champions pourrait l'amener très loin cette saison» , a fait remarquer l'entraîneur passé par l'OM pour Canal+.

En se penchant sur les statistiques, le septuple Ballon d'Or a effectivement rendu une copie plus que correcte. En 90 minutes, Messi a touché 100 ballons (3e), a réussi 62 de ses 76 passes, a réussi 5 de ses 7 dribbles (1er), a créé 4 occasions (2e), a remporté 6 de ses 12 duels et a tiré 8 fois au but (1er). Une prestation loin d'être infâmante malgré ses 23 ballons perdus (1er). En revanche, il est certain qu'il faudra un plus grand Messi dans trois semaines, voire au-delà, pour faire briller Paris.

Qu'avez-vous pensé du match de Messi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 16/02/2022 à 12h36
Ça a fait le BUZZ actuellement