Pour relancer son projet, Tottenham a décidé de miser sur Antonio Conte en novembre dernier. Récent champion d'Italie avec l'Inter Milan, le technicien italien se trouve face à un immense défi sur le banc de l'actuel 8e de Premier League.
Et depuis plusieurs semaines, le manager des Spurs secoue sérieusement le club londonien, en interne par ses méthodes mais aussi médiatiquement par sa communication.
Conte n'a pas aimé le mercato d'hiver
A l'occasion d'un entretien accordé à Sky Italia, Conte n'a pas mâché ses mots par rapport au récent mercato d'hiver de son équipe. Frustré par les départs enregistrés (Tanguy Ndombélé, Giovani Lo Celso, Dele Alli et Bryan Gil), le Transalpin a déploré la philosophie de ses dirigeants dans la construction de l'effectif. «Ce qui s'est passé en janvier n'a pas été simple. Quatre joueurs ont quitté le club et ils étaient importants. Deux sont arrivés, donc numériquement, au lieu de se renforcer, l'équipe a été affaiblie sur le papier», a-t-il regretté.
«Bentancur et Kulusevski sont des profils idéaux pour Tottenham car le club recherche de jeunes joueurs qui peuvent s'améliorer et se développer, plutôt que des joueurs finis. C'est l'histoire ici. C'est la vision et la philosophie du club. Il est inévitable que si vous voulez vous améliorer et être compétitif plus rapidement, vous avez besoin de joueurs plus expérimentés car ils augmentent le niveau d'expérience de l'équipe. Comme je l'ai dit, j'ai compris que c'était la vision du club ici», a continué Conte.
Un challenge… pour la 4e place
Visiblement pas convaincu par le fonctionnement de Tottenham, l'homme de 52 ans s'est montré lucide sur la difficulté de sa mission. «Dans ma carrière, je me suis toujours dit que j'avais seulement 1% de chance de remporter un championnat. Mais ici, c'est étrange parce que je sens que j'ai 1% de chance de finir… 4e ! Le niveau de ce championnat est très élevé et il n'y a pas beaucoup de place pour d'autres équipes que les meilleures», a-t-il analysé.
Et pour l'instant, Conte peine justement à véritablement relancer les Spurs. Éliminé de la Ligue Europa Conférence (après une polémique liée à l'annulation du match contre Rennes) et de la League Cup, le club londonien, avec 3 matchs en retard, se trouve à 7 points de Manchester United, 4e au classement du championnat d'Angleterre. A lui de changer le fonctionnement et les mentalités à Tottenham…
Que pensez-vous des propos d'Antonio Conte sur Tottenham ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …