le 20/02/2022 à 11h02

Nantes : Lafont, le très grand soir !

Alban Lafont a été immense contre le PSG.
Auteur d'une performance exceptionnelle, le gardien Alban Lafont a été le grand artisan de la victoire du FC Nantes face au Paris Saint-Germain (3-1) samedi en Ligue 1. Impressionnant, le capitaine des Canaris a tout simplement dégoûté les Parisiens au cours d'une soirée de rêve pour lui.

Quelle performance ! Déjà auteur d'un bon match à l'aller malgré la défaite de son équipe (1-3), le gardien du FC Nantes Alban Lafont a cette fois réalisé une prestation incroyable pour contribuer à l'exploit des siens contre le Paris Saint-Germain (3-1) samedi en Ligue 1.

Nommé homme du match et noté 10/10 par la rédaction de Maxifoot (voir le Débrief et Notes ici), le capitaine des Canaris, sur une autre planète tout au long de la rencontre, a réalisé le meilleur match de sa jeune carrière.

Lafont a dégoûté les Parisiens !

Totalement relancé sous les ordres de l'entraîneur Antoine Kombouaré après un exercice 2019-2020 mitigé, le portier de 23 ans a donc confirmé sa bonne saison sur ce grand rendez-vous. Immédiatement dans le bon rythme avec un duel remporté face à Juan Bernat, l'ancien Toulousain a ensuite continué de sortir le grand jeu en s'interposant devant Lionel Messi, Kylian Mbappé, Idrissa Gueye et Neymar en première période ! 5 arrêts déterminants sur des actions où il se trouvait pourtant seul face à son adversaire direct !

En seconde période, Neymar a temporairement fissuré le mur Lafont avec une frappe à bout portant, où il n'a rien à se reprocher. Puis le show a repris ! Un nouveau face à face remporté contre Mbappé, un penalty, mal tiré, du Brésilien stoppé et une ultime parade sur un tir de Julian Draxler. «C'est vrai que nous avons été hyper efficaces d'entrée de jeu, hyper réalistes, je crois que nos deux premières frappes cadrées font mouche, et eux sont tombés sur un très, très grand Alban. (…) Encore une fois, tout le monde est très fort mais Alban particulièrement, jusqu'au penalty où il a fini par écoeurer les attaquants. Il est en train de monter en puissance surtout depuis le début de saison et si on a ce classement, si on est très fort défensivement, il y est pour beaucoup. Son travail est à mettre en avant», a souligné le coach du FCN face à la presse.

Une belle maturité

Toujours considéré comme une belle promesse du football français à son poste malgré son passage raté à la Fiorentina et ses difficultés l'an dernier, Lafont confirme effectivement son potentiel sur cette saison. Et malgré les louanges des médias et des supporters, le natif de Ouagadougou refuse de s'enflammer. «Certains disent que j'étais Neuer sur ce match ? Non, non, chacun est qui il est. Là, c'était moi. Je suis très content de ma prestation, je travaille pour faire ce genre de match. Maintenant, il faut essayer d'en refaire le plus possible. En tout cas, je travaille dur à l'entraînement pour que ça reproduise», a commenté le portier nantais, très serein.

«Pas d'euphorie ? Si, si. C'est top, c'est magnifique, on est tous très, très content mais il faut rester humble parce que d'autres matchs arrivent. Et on a envie d'avancer dans le championnat. Là, le match est fini, on a les trois points, on est content, désormais il faut avancer», a-t-il insisté. Du talent et aussi la tête sur les épaules.

Que pensez-vous de la performance d'Alban Lafont contre le Paris Saint-Germain ? De son niveau cette saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 20/02/2022 à 11h02
Ça a fait le BUZZ actuellement