le 21/02/2022 à 15h33

PSG : Leonardo, un avenir en pointillés...

Réflexion en cours à Doha sur l'avenir de Leonardo.
Fragilisé aux yeux des propriétaires qataris, le directeur sportif du Paris Saint-Germain, Leonardo, fait l'objet de débats à Doha et pourrait perdre son poste dans les prochains mois.

«Après, il y a tellement de fautes sur nos joueurs. Mais il dit non, non, c'est Neymar, c'est Mbappé, je ne siffle pas ! C'est Messi, je ne siffle pas, c'est le Paris Saint-Germain, je ne siffle pas !»

A l'image de son coup de gueule monumental contre l'arbitrage de Mikaël Lesage après la défaite à Nantes (1-3) samedi en Ligue 1, le directeur sportif du PSG, Leonardo, n'a pas son pareil pour capter l'attention des médias.

Excellent acheteur, piètre vendeur…

Si sa communication est redoutable, en revanche le Brésilien brille moins sur le plan sportif ces derniers mois. Déjà passé proche de la sortie l'été dernier, l'homme de 52 ans n'a aucune garantie au sujet de son avenir et son cas constitue un véritable sujet de réflexion du côté des propriétaires qataris, nous apprend ce lundi Foot Mercato. Cette vision peut sembler sévère a priori puisqu'il n'y a pas si longtemps que ça, le PSG venait de boucler le meilleur mercato de son histoire avec les signatures notamment de Lionel Messi, Gianluigi Donnarumma, Sergio Ramos, Achraf Hakimi et Georginio Wijnaldum. Autant de dossiers dans lesquels Leonardo a eu son importance, même si tous n'ont pas débouché sur la réussite espérée.

C'est plutôt dans le sens des ventes en revanche que le dirigeant cristallise les critiques. Comme très souvent depuis son arrivée, l'ancien milieu de terrain du Milan AC a échoué cet hiver dans l'opération dégraissage et le milieu de terrain Tanguy Ndombélé, réclamé par l'entraîneur Mauricio Pochettino, a finalement rejoint Lyon. Ses relations fraîches avec le technicien et son manque de poigne sur le vestiaire constituent d'ailleurs deux autres reproches adressés à l'Auriverde. Mais le principal souci concerne sa gestion du contrat de Kylian Mbappé, qu'il n'est pas parvenu à faire prolonger, ni à vendre au Real Madrid au prix souhaité l'été dernier, ce qui a obligé le président Nasser Al-Khelaïfi à reprendre ce dossier en main…

La menace Paratici

Comme l'an passé, la menace d'un départ plane donc sur Leonardo et, comme l'an passé, celle-ci est incarnée par Fabio Paratici, en poste à Tottenham et qui plaît toujours autant aux décideurs parisiens. Fragilisé par les propos de l'entraîneur des Spurs, Antonio Conte, qui a critiqué le dernier mercato, l'Italien pourrait se retrouver sur le marché dans les prochains mois et le PSG songerait alors très certainement à saisir cette opportunité. L'avenir de Leonardo pourrait donc aussi être lié à ce dossier…

Leonardo doit-il rester directeur sportif du PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 21/02/2022 à 15h33
Ça a fait le BUZZ actuellement