le 25/02/2022 à 19h24

Super Ligue : une nouvelle formule bientôt proposée !

La Super Ligue n'a pas dit son dernier mot...
Après le fiasco de l'an dernier, trois clubs, à savoir le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus Turin, sont toujours impliqués dans le projet de la Super Ligue. Jeudi prochain, les trois cadors vont proposer une nouvelle formule de cette compétition !

La Super Ligue n'est absolument pas morte ! L'an dernier, ce projet a pourtant connu un échec retentissant avec un refus total de l'opinion public et le désistement de la majorité des clubs fondateurs, qui ont même passé un accord avec l'UEFA pour éviter des sanctions plus importantes.

Mais trois formations ont résisté et restent toujours impliquées : le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus Turin.

Une nouvelle Super Ligue proposée jeudi

Et d'après les informations du sérieux média britannique The Telegraph ce vendredi, les trois équipes vont revenir à la charge en proposant une nouvelle formule de cette compétition ! Jeudi prochain, le président de la Vieille Dame Andrea Agnelli va prendre la parole à l'occasion du sommet de l'industrie du sport en présentant les nouvelles propositions de la Super Ligue. Et visiblement, le Real, le Barça et la Juve ont appris de l'échec connu l'an dernier.

Ainsi, pour calmer les critiques, les trois membres fondateurs vont drastiquement changer le format de cette Ligue avec la suppression du principe de clubs permanents au sein d'une ligue fermée. Désormais, les qualifications seront obtenues via les championnats nationaux pour permettre à toutes les équipes d'éventuellement participer. Ainsi, le Real, le Barça et la Juve veulent tout simplement créer un concurrent direct à la Ligue des Champions de l'UEFA !

Des attaques à venir sur l'UEFA… et Al-Khelaïfi !

Pour obtenir l'adhésion de l'opinion public et des autres écuries européennes, les trois cadors ont un plan précis. Ainsi, ils vont critiquer le monopole de l'UEFA, la qualité du spectacle en C1, mais aussi l'incapacité de l'instance européenne à appliquer un véritable fair-play financier. D'ailleurs, des attaques sont également attendues concernant les liens entre l'UEFA et le président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi, président de l'ECA mais aussi de beIN Media, qui détient les droits de diffusion des compétitions européennes au Moyen-Orient. Le football européen va encore connaître une période agitée !

Que pensez-vous du retour attendu de la Super Ligue ? La nouvelle version du projet peut-elle fonctionner ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 25/02/2022 à 19h24
Ça a fait le BUZZ actuellement