le 26/02/2022 à 15h09

Coupe du monde 2022 : la Russie bientôt exclue ?

Une Coupe du monde 2022 sans la Russie ?
Après la guerre lancée par la Russie en Ukraine, la Pologne refuse de disputer le barrage, prévu en mars, pour la Coupe du monde 2022 contre la Sbornaïa. Et le gouvernement britannique compte faire pression sur la FIFA pour réclamer l'exclusion des Russes de cette compétition.

Le monde du football se retrouve également impacté par la guerre lancée par la Russie en Ukraine. Depuis le début des opérations militaires russes sur le territoire ukrainien, l'UEFA a notamment pris plusieurs décisions, avec la délocalisation de la finale de la Ligue des Champions, initialement prévue à Saint-Pétersbourg, au Stade de France ou encore l'organisation des matchs des clubs et sélections des deux pays sur terrain neutre concernant les compétitions de l'UEFA.

Mais quid des barrages de la Coupe du monde 2022 ? Le 24 mars prochain, la Russie devait défier la Pologne, avec ensuite potentiellement une finale à disputer contre le vainqueur du match Suède - République tchèque.

La Pologne refuse de jouer !

Mais dans le contexte actuel, un tel match paraît tout simplement impensable. Alors que les deux pays connaissent des tensions sur le plan géopolitique, les Polonais refusent de jouer contre les Russes. «Trêve de paroles, il est temps d'agir ! En raison de l'escalade de l'agression de la Russie en Ukraine, l'équipe de la Pologne n'a pas l'intention de jouer le match de barrage contre la Russie. C'est la seule bonne décision. Nous sommes en pourparlers avec la Suède et la République tchèque pour présenter une position commune à la FIFA», a fait savoir le président de la Fédération Polonaise de Football Cezary Kulesza sur le réseau social Twitter ce samedi.

Une décision saluée par la star de la sélection, Robert Lewandowski. «C'est la bonne décision ! Je ne peux pas imaginer jouer un match avec l'équipe nationale Russe dans une situation où l'agression armée en Ukraine se poursuit. Les footballeurs et les supporters russes ne sont pas responsables de cette situation, mais nous ne pouvons pas faire comme si rien ne se passait», a clamé l'avant-centre du Bayern Munich.

Une exclusion de la Russie ?

Pour l'instant, la FIFA n'a toujours pas communiqué à ce sujet. Et sur ce dossier, le gouvernement britannique compte bien s'activer pour mettre la pression sur le président de l'instance mondiale Gianni Infantino. D'après le sérieux média The Telegraph, les Anglais réclament l'exclusion définitive de la Sbornaïa de cette compétition ! En Angleterre, on ne comprend d'ailleurs pas pourquoi le dirigeant italien n'a pas encore pris cette décision. Une réaction de la FIFA se retrouve particulièrement attendue…

Que pensez-vous de cette situation ? La FIFA doit-elle exclure la Russie de la Coupe du monde 2022 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 26/02/2022 à 15h09
Ça a fait le BUZZ actuellement