le 27/02/2022 à 19h12

Frustré, l'OM ne se relance pas - Débrief et NOTES des joueurs (Troyes 1-1 Marseille)

Payet avait ouvert le score sur penalty.
Rejoint sur le fil par Troyes (1-1) ce dimanche, l'Olympique de Marseille a perdu deux points et enchaîne un deuxième match sans victoire en Ligue 1.

Soirée frustrante pour l'Olympique de Marseille. Longtemps en tête, le club phocéen a été rejoint au score à la 90e minute par Troyes (1-1) ce dimanche à l'occasion de la 26e journée de Ligue 1.

Longtemps réaliste à défaut d'être brillant, l'OM échoue à se relancer une semaine après sa défaite surprise au Stade Vélodrome contre l'autre promu, Clermont (0-2).

Payet met l'OM en tête

Les hommes de Jorge Sampaoli prenaient d'entrée le contrôle du ballon mais sans parvenir à déstabiliser un bloc adverse bien en place. Par séquence, le promu ripostait et se rapprochait de la surface adverse, à l'image de ce coup franc de Tardieu qui obligeait Lopez à s'interposer. Ce match basculait sur un tacle raté de Baldé sur la cheville de Guendouzi, logiquement sanctionné d'un penalty transformé par Payet (0-1, 28e).

Marseille manque le break

Dès lors, les Phocéens déroulaient et Kamara, dont le tir était dévié par Gallon, puis Baldé, qui frôlait le CSC en contrant un tir de Guendouzi, amenaient à nouveau le danger. Gallon devait ensuite rester vigilant pour boxer un coup franc dangereux de Payet. Le 2-0 n'était pas loin mais l'ESTAC n'avait pas abdiqué et restait menaçante, à l'image de ce face-à-face remporté par Lopez devant Baldé avant la pause.

Troyes arrache l'égalisation

Malgré leur statut de lanterne rouge, les hommes de Bruno Irles ne déméritaient pas dans le jeu et revenaient fort des vestiaires, mais Baldé manquait de précision face au but, tandis que Lopez repoussait la reprise de Kouamé. Les visiteurs avaient aussi des situations et, après un temps faible, ce match donnait l'impression de pouvoir basculer d'un côté comme de l'autre, ce qui profitait finalement à l'ESTAC, qui arrachait l'égalisation grâce à l'entrant Touzghar (1-1, 90e). Malgré une ultime occasion pour Gueye, dont la frappe fuyait le cadre, l'OM était accroché et reste 2e mais avec seulement un petit point d'avance sur Nice, tandis que le promu sort de la zone rouge pour remonter en 17e position.

La note du match : 6/10

Dans un Stade de l'Aube sur son 31, on a surtout entendu les chants des supporters marseillais, visiblement majoritaires et qui ont mis une grosse ambiance. Trois jours après sa qualification contre Qarabag en Ligue Europa Conference (3-0), l'OM n'a pas produit un grand match dans le jeu et a affiché un visage brouillon et peu inspiré, mais on a assisté à une partie vivante, équilibrée et indécise durant laquelle les deux équipes se sont rendues coup pour coup jusqu'à cette égalisation in extremis.

Les buts :

- A l'extrême droite de la surface, Baldé tacle la cheville de Guendouzi avant le ballon. Penalty ! Payet le transforme en haut à droite d'un Gallon parti du bon côté (0-1, 28e).

- Après un une-deux avec Kouamé côté gauche, Koné s'arrache pour centrer. Plein axe dans la surface, Touzghar surgit et bat Lopez en se jetant à bout portant (1-1, 90e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Rominigue Kouamé (7/10)

Le milieu de terrain a affiché une activité impressionnante dans son registre box to box. Précieux pour gratter des ballons devant sa surface, le Troyen a aussi fait mal avec ses projections. Si Lopez le met en échec sur sa reprise, le Malien finit par être récompensé avec son avant-dernière passe sur le but égalisateur. Remplacé à la 90e+2 minute par Xavier Chavalerin (non noté).

TROYES :

Gauthier Gallon (5,5) : battu sur penalty, le gardien troyen a répondu présent sur le tir de Kamara puis le coup franc de Payet en première période.

Issa Kaboré (5,5) : le piston droit a proposé une activité intéressante dans son couloir et multiplié les centres. Intéressant, même si le Burkinabè est capable de faire encore mieux dans la percussion.

Yoann Salmier (5) : le défenseur central a eu l'occasion d'ouvrir le score mais il ne cadre pas sa tête. Pas le plus en vue de son équipe défensivement.

Adil Rami (6) : opposé à son ancien club, le défenseur central a véritablement répondu présent pour empêcher l'OM de faire le break à l'heure de jeu avec un retour salvateur dans les pieds de Luis Henrique. Précieux, alors qu'on pouvait craindre que son carton jaune sévèrement reçu pour contestation avant la pause l'empêche de jouer son jeu..

Erik Palmer-Brown (5,5) : un match plutôt intéressant pour le défenseur central, qui n'a rien lâché dans les duels et bien fermé la porte à Ünder. Remplacé à la 77e minute par Yoann Touzghar (non noté), auteur du but égalisateur.

Abdu Conté (5,5) : le piston gauche a été très en vue en début de partie avec une belle présence qui a gêné les Marseillais et des montées percutantes qui ont fait mal, même s'il a progressivement décliné au fil du match. Remplacé à la 59e minute par Youssouf Koné (non noté), passeur décisif sur le but égalisateur.

Rominigue Kouame (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Florian Tardieu (6) : intéressant sur ses coups de pied arrêtés et dans ses orientations de jeu, le milieu de terrain a plus souffert défensivement, avec plusieurs fautes en retard.

Tristan Dingomé (5,5) : par séquence, le milieu offensif a régalé avec sa technique et sa science de la passe et il a fait mal à la défense de l'OM mais manqué de constance sur l'ensemble du match.

Mame Baldé (3) : auteur d'une faute dans une zone évitable, le Bissau-Guinéen provoque un penalty qui plombe son équipe à cause de son «tacle d'attaquant» . Auteur de bons déplacements, il a manqué de justesse dans la finition et notamment gâché une balle de 1-1 au retour des vestiaires. Remplacé à la 77e minute par Giulian Biancone (non noté).

Ike Ugbo (4) : moins disponible que son compère, l'attaquant manque le cadre de la tête sur sa plus grosse occasion. Remplacé à la 58e minute par Lebo Mothiba (non noté).

MARSEILLE :

Pau López (6) : battu à bout portant sur le but adverse, le gardien a fait le boulot sur le coup franc de Tardieu en première période puis sur la reprise de Kouamé ensuite. L'Espagnol se distingue surtout avec sa sortie décisive devant Baldé avant la pause.

Valentin Rongier (4) : un match compliqué pour le latéral droit, qui a été loin d'afficher son activité et sa générosité habituelles. En difficulté dans les duels, l'ancien Nantais a été l'un des premiers joueurs à sortir et ce n'est pas un hasard. Remplacé à la 57e minute par Pol Lirola (non noté), tout de suite plus en vue offensivement mais qui se fait effacer sur le but égalisateur.

William Saliba (4,5) : moins tranchant en ce moment, le défenseur central a commis quelques largesses inhabituelles. Le joueur prêté par Arsenal manque notamment son intervention sur la tête de Salmier, puis sur la percée de Baldé et il se fait piéger sur le but.

Duje Caleta-Car (5,5) : le Croate aura été le plus fiable des défenseurs de l'OM ce soir. Mis à contribution sur les nombreux centres de Kaboré, le Marseillais a enlevé plusieurs ballons chauds avec justesse. Il manque en revanche de réactivité face à Touzghar sur le but sans que sa seule responsabilité ne soit engagée.

Luan Peres (5) : à l'image de sa passe ratée qui a bénéficié à Baldé et contraint Rongier à faire faute, son match a mal commencé et sa propension à défendre en reculant a encore dû agacer les supporters. Le défenseur gauche a tout de même plutôt bien fermé son couloir et réalisé plusieurs interventions qui ont soulagé son équipe. Remplacé à la 89e minute par Sead Kolasinac (non noté).

Mattéo Guendouzi (6) : toujours aussi présent dans le don de soi, le milieu de terrain a longtemps incarné le seul détonateur de l'OM. L'ancien Gunner a subi beaucoup de fautes et reçu beaucoup de coups et ce n'est pas un hasard si c'est lui qui obtient le penalty. Un peu moins en vue en seconde période.

Boubacar Kamara (6) : dans un match où l'OM n'a pas brillé offensivement, le milieu défensif a encore accompli un gros travail à la récupération et le minot a régulièrement rattrapé les erreurs de ses coéquipiers qui ont accumulé les pertes de balle. Précieux, à l'image de son retour devant Baldé dans la surface à l'heure de jeu, mais il aurait pu couper le centre fatal de Koné, ce qui nuance son bilan.

Gerson (5) : dans une période de creux, le milieu de terrain a réalisé un match assez neutre. Le Brésilien n'a pas été brillant, il n'a pas pris énormément de risques, mais il a réussi quelques projections et tous ses coéquipiers ne peuvent pas en dire autant...

Cengiz Ünder (4) : pas dans un bon soir, le Turc a rendu une copie décevante et n'a jamais vraiment semblé en mesure d'apporter le danger ou de faire la différence. Auteur tout de même de la passe clé sur l'action du penalty de Guendouzi. Remplacé à la 87e minute par Pape Gueye (non noté), qui manque la balle de 2-1 dans les derniers instants.

Dimitri Payet (6) : buteur sur penalty, le capitaine de l'OM était de nouveau aligné en faux numéro neuf avec une grande liberté de mouvement. Trop peu influent dans le jeu en première période, le Réunionnais est monté d'un cran au retour des vestiaires et il a affiché beaucoup d'envie mais ses passes n'auront pas brisé les lignes adverses. Remplacé à la 78e minute par Arkadiusz Milik (non noté).

Cheikh Dieng (3,5) : aligné au poste de milieu offensif gauche, le Sénégalais a déçu. Après un début de match correct durant lequel il a montré le bout de son nez, le récent vainqueur de la CAN a complètement disparu des radars, même s'il a fait le boulot dans le repli défensif. Remplacé à la 57e minute par Luis Henrique (non noté), auteur d'une entrée percutante.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TROYES 1-1 MARSEILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 26e journée
Stade : Stade de l'Aube - Arbitre : F. Letexier

Buts : Y. Touzghar (90e) pour TROYES - D. Payet (28e, pen.) pour MARSEILLE
Avertissements : Baldé (27e), A. Rami (36e), F. Tardieu (36e), Abdu Conté (49e), G. Biancone (90+6e), pour TROYES - V. Rongier (11e), D. Payet (55e), Pau López (85e), pour MARSEILLE

TROYES : G. Gallon - Y. Salmier, A. Rami, E. Palmer-Brown (G. Biancone, 77e) - I. Kaboré, Abdu Conté (Y. Koné, 58e) - R. N'Guessan (X. Chavalerin, 90+2e), T. Dingomé - F. Tardieu - I. Ugbo (L. Mothiba, 58e), Baldé (Y. Touzghar, 77e)

MARSEILLE : Pau López - W. Saliba, D. Caleta-Car - V. Rongier (Pol Lirola, 57e), Luan Peres (S. Kolasinac, 87e) - M. Guendouzi, B. Kamara, Gerson - C. Ünder (P. Gueye, 86e), D. Payet (A. Milik, 78e), C. Dieng (Luis Henrique, 57e)

VIDEO : quand Rami joue au kiné avec la cheville de Guendouzi

La soirée avait bien commencé pour les Marseillais…

Mais Touzghar a arraché l'égalisation (1-1, 90e).

Par Romain Lantheaume, le 27/02/2022 à 19h12
Ça a fait le BUZZ actuellement