le 28/02/2022 à 15h29

OM : Sampaoli, le coup de la panne ?

Jorge Sampaoli semble en difficulté à l'OM.
Moins fringuant ces dernières semaines, l'Olympique de Marseille reste 2e au classement de la Ligue 1 mais marque sérieusement le pas dans ses résultats. Les hommes de Jorge Sampaoli donnent l'impression de tirer la langue.

Dauphin du Paris Saint-Germain en Ligue 1, l'Olympique de Marseille a encore gaspillé une belle opportunité de faire le trou au classement sur ses poursuivants. Comme la semaine dernière contre Clermont (0-2), le club phocéen a perdu des points contre une équipe à la lutte pour le maintien, Troyes (1-1), dimanche.

Et sur cette rencontre, les hommes de Jorge Sampaoli ont confirmé leurs difficultés du moment : des joueurs émoussés sur le plan physique et une créativité offensive quasiment inexistante.

Sampaoli a ressenti de la fatigue

Après l'ouverture du score de Dimitri Payet (28e) sur penalty, l'OM a déjoué face aux Troyens. Trop peu dangereux sur le plan offensif, les Phocéens, comme trop souvent ces dernières semaines, se sont contentés de faire circuler la balle dans le camp adverse pendant de longues séquences sans véritablement tenter d'inquiéter le gardien Gauthier Gallon. Au total, Marseille a ainsi seulement tenté 8 tirs sur ce match, contre 9 pour l'ESTAC… Après un déplacement à Qarabag (3-0) en Ligue Europa Conférence jeudi, les Phocéens ont eu du mal à enchaîner sur le plan physique avec d'ailleurs ce but concédé en fin de partie par Yoann Touzghar (90e).

«On a contrôlé le match alors que ce n'était pas facile pour nous, car on a eu dans la semaine un long voyage. Malheureusement, on a encaissé ce but à la fin de ce match durant lequel je trouve qu'on a été au-dessus de l'adversaire. La fatigue ? On a fait beaucoup d'efforts jeudi dans une partie à haute intensité, on savait que ça allait nous coûter», a reconnu l'entraîneur marseillais Jorge Sampaoli.

L'Argentin a du mal…

Avec 13 matchs depuis le début de l'année 2022, l'OM a effectivement eu un calendrier chargé. Et avec une gestion parfois conservatrice, l'Argentin n'a pas mis en place une grande rotation. Certains cadres, comme William Saliba, Mattéo Guendouzi ou encore Dimitri Payet ont ainsi beaucoup joué. Mais l'aspect physique représente-t-il la seule explication à la période moins faste de Marseille ? Les choix de Sampaoli font également beaucoup parler, avec par exemple aucun véritable buteur dans son onze de départ à Troyes.

«Marseille ne va pas bien, ce n'est pas dans les mêmes proportions qu'à Lyon, mais entre Payet, Milik et Sampaoli, il s'est passé un truc. C'est en train de faire chier tout le monde et il ne trouve pas de solution. Il ne sait pas comment sortir de ça, Sampaoli essaye de l'expliquer et je pense que ça lui tape sur la tête. On n'est jamais sorti de cette situation et aujourd'hui l'OM est 2e mais Sampaoli ne trouve plus aucune solution. En ce moment, il est dans le brouillard», a soufflé Riolo. Avec une semaine complète pour préparer la réception de l'AS Monaco dimanche en L1 au Stade Vélodrome, l'OM de Sampaoli n'aura pas le droit à l'erreur.

Que pensez-vous des performances de l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 28/02/2022 à 15h29
Ça a fait le BUZZ actuellement